Pro D2 (barrages) : Oyonnax a rendez-vous avec l'USAP

Pro D2 (barrages) : Oyonnax a rendez-vous avec l'USAP©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 22 mai 2021 à 15h07

Malmené en première mi-temps, Oyonnax s'est finalement imposé 28-22 contre Colomiers en barrages de Pro D2 et sera opposé à Perpignan dans huit jours en demi-finales.


Oyonnax peut toujours rêver d'un retour en Top 14 ! Les Oyomen ont remporté le premier des potentiels trois matchs qui pourraient les conduire vers l'élite, trois ans après l'avoir quittée, au détriment de Colomiers (28-22). Depuis que les barrages ont été intronisés en Pro D2 en 2018, jamais une équipe n'est parvenue à l'emporter à l'extérieur, et Colomiers, 5eme de la saison régulière a perpétué la tradition, même si les Columérins y ont sans doute cru en rentrant aux vestiaires à la mi-temps. Ils menaient en effet 19-12, après avoir profité de l'indiscipline des joueurs de l'Ain (4emes de la saison régulière). Béka Sheklashvili a inscrit le seul essai de Colomiers durant ce match à la 12eme, après un long jeu de passes vers la gauche puis la droite, et une série de pick-and-go conclue par le pilier géorgien, qui signe ainsi son premier (et dernier) essai de la saison. Le score était alors de 3-7 et Colomiers a enfoncé le clou en marquant deux pénalités par Jules Soulan en supériorité numérique, Manu Leiataua ayant écopé d'un carton jaune (6-13, 24eme).


La blessure de Soulan, tournant du match
L'ouvreur a ajouté deux autres pénalités, répondant à Yohan Le Bourhis (9-19, 35eme) avant de se blesser au bras gauche avant la mi-temps. Cette blessure s'est avérée le tournant du match pour Colomiers, qui a encaissé une nouvelle pénalité (12-19) et a vu Thomas Girard, l'arrière qui avait pris sa place à l'ouverture, recevoir un carton jaune à la 39eme. Logiquement, Oyonnax a pris le dessus au retour des vestiaires, et a d'ailleurs marqué son seul essai du match à la 44eme, par Benjamin Fall, arrivé en cours de saison, dans le coin droit. L'ancien international a été parfaitement trouvé par Aurélien Callandret (qui s'est blessé aux côtes sur cette action) après de nombreuses passes des Oyomen (19-19). Ce sont ensuite les Columérins qui ont accumulé les fautes et Le Bourhis, puis Lionel Beauxis, en ont profité pour enquiller les points, et finalement permettre à Oyonnax de s'imposer de six points. Ce sont donc les joueurs de l'Ain qui iront défier la meilleure équipe de la saison régulière, Perpignan, qui les a battus deux fois cette saison, en demi-finale. Quant aux Columérins, ils sont désormais en vacances. Ils ne reverront pas l'élite, qu'ils ont quittée en 2004, cette année.




PRO D2 / PHASES FINALES
Barrages
Samedi 22 mai 2021
Oyonnax (4) - Colomiers (5) : 28-22
15h30 : Biarritz (3) - Grenoble (6)

Demi-finales
Dimanche 30 mai 2021
15h30 : Perpignan (1) - Oyonnax (4)
18h00 : Vannes (2) - Biarritz (3) ou Grenoble (6)

Samedi 5 juin 2021 (à Montpellier)
17h30 : Finale
>>> Le vainqueur de la finale monte en Top 14, le perdant recevra le 13eme de Top 14 pour un barrage dont le vainqueur jouera en Top 14 la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.