Pro D2 (barrages) : Mont-de-Marsan rejoint Grenoble en demi-finales

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 12 mai 2023 à 23h20

Au lendemain de la qualification de Vannes, Mont-de-Marsan s'est également qualifié pour les demi-finales de Pro D2, vendredi soir en s'imposant 37-24 à domicile contre Agen. Les Montois, qui ont tremblé jusqu'au bout après avoir pourtant compté 20 points d'avance, seront opposés samedi à Grenoble dans l'Isère.

Les demi-finales de Pro D2 opposeront le week-end prochain Oyonnax à Vannes et Grenoble à Mont-de-Marsan. Vingt-quatre heures après que Vannes a créé l'exploit sur la pelouse de Nevers, Mont-de-Marsan a également validé son billet pour le dernier carré et rejoint du même coup le FCG avec à la clé là aussi pour le vainqueur une place en finale. En finale, les Montois y étaient la saison dernière. Malheureusement pour eux, ils avaient pris l'eau contre Bayonne. Peut-être qu'une nouvelle opportunité se présentera devant eux d'ici quelques semaines. En attendant, les Landais peuvent de nouveau se prendre à rêver, après leur succès (37-24) de vendredi soir devant leur public. Comme leurs supporters, les Jaune et Noir sont pourtant passés par tous les sentiments dans cette partie qui les a vu finalement obtenir la délivrance sur une interception de Kaminieli Rasaku, venu inscrire le troisième et dernier essai montois alors qu'Agen pouvait encore arracher un succès un temps inespéré en cas de nouvel essai transformé. Mont-de-Marsan et le stade André-et-Guy-Boniface ont donc tremblé jusqu'au bout et cet essai salvateur de Rasaku.

Et pourtant, Mont-de-Marsan a compté jusqu'à 20 points d'avance

Lorsque Yoann Azpiazu avait donné vingt longueurs d'avance (30-10) aux siens sur une nouvelle pénalité à l'heure de jeu, il semblait pourtant que tout ce que ferait le SUA ensuite le serait pour l'honneur uniquement. Cela a été le cas de l'essai de Jean-Marcellin Buttin à deux minutes de la fin. En revanche, lorsque Théo Idjellidaine a lui aussi trouvé la faille et ramené les Agenais à six points, tout Mont-de-Marsan s'est arrêté de chanter, redoutant le pire alors que la sirène venait de sonner. Plus personne ne pensait alors à ce premier essai, marqué rapidement par le pilier Max Curie suite à un ballon porté alors que les locaux évoluaient à quatorze. Les Montois avaient ensuite enfoncé le clou sur un essai de pénalité puis pris le large, cette fois au prix d'un numéro assez incroyable de Jules Even. Il semblait alors impossible d'imaginer que ces Montois un temps freinés par un essai de Loris Tolot mais rapidement remis sur les bons rails sur un drop de Willie Du Plessis redouteraient pendant une minute - la toute dernière - qu'Agen n'arrache la qualification.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.