Pro D2 : Agen s'offre Elton Jantjies !

Pro D2 : Agen s'offre Elton Jantjies !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 15h30

Le SU Agen, actuel cinquième de Pro D2, a annoncé ce samedi le recrutement du demi d'ouverture international sud-africain Elton Jantjies, qui a signé jusqu'en juin 2024.


Il y a un peu plus d'un mois, il était à deux doigts de s'engager avec le RC Toulon. Mais le club varois a préféré s'attacher les services du Gallois Dan Biggar. C'est finalement du côté d'Agen qu'Elton Jantjies va faire son retour en France ! Le club du Lot-en-Garonne, cinquième de Pro D2 après onze journées, a annoncé le recrutement de l'ouvreur international sud-africain de 32 ans. Il s'est engagé avec le SUA jusqu'en juin 2024. "Un soutien de grande qualité et de l'expérience pour nos jeunes joueurs. Impatient de le voir porter les couleurs d'Agen", a tweeté le président Jean-François Fonteneau. Elton Jantjies jouait la saison passée chez les Red Hurricanes d'Osaka. L'ouvreur sud-africain a déjà connu une aventure en France, du côté de Pau, où il avait disputé trois matchs de Top 14 en mai 2021. Il avait réussi six pénalités et quatre transformations durant son séjour dans le Béarn. Le reste de sa carrière, Jantjies l'a passé entre l'Afrique du Sud (chez les Golden Lions principalement, en plus de la saison 2013 chez les Stormers) et le Japon (chez les Urayasu D-Rocks entre 2015 et 2018, avant de jouer un match avec Osaka en janvier 2022).

Jantjies suspendu avec les Springboks

En septembre, il a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par les Springboks, dont il a porté les couleurs à 46 reprises (et avec qui il a été sacré champion du monde en 2019), pour avoir passé une nuit avec la diététicienne de l'équipe, dans un hôtel différent de là où les Sud-Africains logeaient en Argentine durant le Rugby Championship. Les clients de l'hôtel les auraient entendus avoir des relations sexuelles, avant de se disputer, puis Jantjies, marié et père de trois enfants, serait parti sans payer. L'ouvreur ne fait donc pas partie du groupe sud-africain actuellement en Tournée d'automne en Europe, et après avoir passé du temps en famille en Turquie et à Chypre pour oublier cette affaire, il va désormais tenter de se relancer avec Agen. Un SUA qui rêve de remonter en Top 14 en juin prochain, deux ans après sa descente au terme d'une saison catastrophique à zéro victoire, et qui s'en donne les moyens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.