(J29) : Bayonne explose Massy, Vannes stoppé par Béziers

(J29) : Bayonne explose Massy, Vannes stoppé par Béziers©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le vendredi 26 avril 2019 à 22h25

Cette 29eme journée de Pro D2 a été marquée par la défaite de Vannes à Béziers (27-23) mais également par le carton de Bayonne face à la lanterne rouge (45-15). Au terme d'une rencontre extrêmement décevante, Montauban s'est imposé face à Nevers (9-6).

Au Stade Jean-Dauger, Bayonne a croqué Massy, lanterne rouge de Pro D2 (45-15). Après un début de match pied au plancher, qui a été concrétisé par l'essai de Latu Latunipulu (3eme), les Basques ont rapidement sécurisé leur victoire. Le premier acte a été marqué par l'indiscipline de Massy, avec deux cartons jaunes écopés en moins de cinq minutes. Une indiscipline qui a permis à l'Aviron d'inscrire trois essais en moins d'un quart d'heure (23eme, 27eme, 37eme). Au retour des vestiaires, le festival offensif a continué, avec des essais inscrits par l'ouvreur Manuel Ordas (51eme) ainsi qu'Arthur Duhau (73eme). Grâce à ce succès, l'Aviron se rapproche d'Oyonnax, défait jeudi sur sa pelouse face à Brive. Les hommes de Yannick Bru ne sont qu'à un point de la deuxième place.

La folle série de Vannes s'est arrêtée face à Béziers (27-23) ! Au terme d'une rencontre débridée, les Biterrois se sont imposés de justesse. Dominés en première mi-temps par des Bretons toujours aussi joueurs, les locaux ont repris l'avantage en deuxième période grâce à des réalisations de Pic (54eme) et Hoarau (65eme) malgré deux essais concédés durant le premier acte. Plus disciplinés, plus agressifs dans les rucks au retour des vestiaires, les Biterrois peuvent encore croire à une qualification pour les barrages.

Biarritz de justesse, Mont-de-Marsan se reprend 



Au terme d'une rencontre plutôt équilibrée, Aurillac s'est incliné face à Biarritz en toute fin de rencontre (16-17). Malgré un très bon Joris Segonds, le Stade Aurillacois enregistre sa troisième défaite de la saison à domicile. Dans un premier acte disputé, ce sont les Biarrots qui ont viré en tête après un essai de Yoann Artu suite à un très bon jeu au pied de Maxime Lucu (37eme). Cependant, après une pénaltouche, Aurillac a repris les devants, peu après le début de la deuxième période, grâce à une réalisation du talonneur Adrian Smith (47eme), avant de se faire rattraper par un essai de Dourbère (58eme). En fin de rencontre, les buteurs se sont livré un véritable chassé-croisé. Finalement, c'est Mac Donald qui aura le dernier mot avec une pénalité passée à la 76eme minute. Avec cette nouvelle contre-performance, Aurillac n'a toujours pas assuré son maintien et devra aller chercher des points sur la pelouse de Nevers lors de la dernière journée.

Mont-de-Marsan consolide sa place dans le Top 5 du championnat. Les hommes de Christophe Laussucq ont régalé face à Bourg-en-Bresse (48-22). Au terme d'une première mi-temps globalement maîtrisée, les Landais ont inscrit trois essais (11eme, 14eme, 40eme) mais se sont fait accrocher par les Bressans, auteurs de deux essais (19,29eme). Au retour des vestiaires, Mont-de-Marsan a rapidement pris le large après une nouvelle réalisation de Tastet (42eme). Par ailleurs, les locaux ont évolué durant près de quarante minutes en infériorité numérique après un carton rouge de Muzzio suite à un mauvais geste. Une infériorité numérique qui n'a pas pour autant déstabilisé un Mont-de-Marsan en mission commando afin de décrocher son billet pour les phases finales de Pro D2. Mieux encore, grâce à deux réalisations de Latterrade (73,76eme), les Montois ont empoché le point de bonus offensif.

Carcassonne se promène, Montauban au bout de l'ennui



Dans ce duel de milieu de tableau, Carcassonne a disposé d'Aix-en-Provence (33-25). Le début de match a été totalement à l'avantage des Audois, cependant, les locaux se sont montrés trop imprécis au moment de concrétiser leurs actions. Il a fallu attendre la 14eme minute, après un énorme travail du paquet d'avants pour que Carcassonne prenne l'avantage grâce à Thomas Sauveterre. Dans un premier acte où le rythme n'a pas été très élevé, les hommes de Christian Labit ont inscrit un deuxième essai, par l'intermédiaire de Darrell Dyer. Carcassonne a profité de la puissance de son huit de devant pour enfoncer de fragiles visiteurs dans ce domaine. Ainsi, un troisième essai de Sauveterre, une nouvelle fois consécutif à un groupé pénétrant, a porté le score à 19-3 à la pause. Dans le deuxième acte, Carcassonne a encore abusé des ballons portés, inscrivant un nouvel essai par Andrei Ursache (51eme). Le doublé inscrit par Eroni Narumasa (54,76) n'a rien changé. Avec ce succès, Carcassonne dépasse son adversaire du jour au classement.

Après deux défaites consécutives, Montauban retrouve le chemin de la victoire face à Nevers (9-6). Les pensionnaires de Sapiac ont infligé une défaite qui pourrait coûter les phases finales aux Nivernais. Dans un premier acte plutôt soporifique, les spectateurs ont assisté à un duel de buteurs, tournant à l'avantage de l'USM. Avec deux pénalités de Jérôme Bosviel contre une de Frédéric Urruty, les locaux sont rentrés aux vestiaires sur le score de 6 à 3. Rien de bien spectaculaire à se mettre sous la dent en deuxième mi-temps exceptée une nouvelle pénalité pour Montauban. Les deux équipes ont semblé totalement paralysé au moment de prendre le jeu à leur compte. Résultat, un bien pauvre résultat au terme d'un bien pauvre match et une nouvelle défaite pour Nevers qui sort du Top 6 au profit de Béziers.

PRO D2 / 29EME JOURNEE
Jeudi 25 avril 2019
Oyonnax - Brive : 10 - 22

Vendredi 26 avril 2019
Aurillac - Biarritz : 16-17
Bayonne - Massy : 45-15
Béziers - Vannes : 27-23
Carcassonne - Provence : 33-24
Mont-de-Marsan - Bourg-en-Bresse : 48-22
Montauban - Nevers : 9-6

Dimanche 28 avril 2019
14h15 : Colomiers - Angoulême

Vos réactions doivent respecter nos CGU.