XV de France : Des All-Blacks en grande forme

XV de France : Des All-Blacks en grande forme©Media365

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 10 novembre 2017 à 19h21

C'est une équipe de Nouvelle-Zélande en grande forme depuis le début de l'année que la France va affronter ce samedi à 20h45.

Sept victoires en huit rencontres. C'est la statistique impressionnante des All-Blacks avant d'affronter la France ce samedi à 20h45. La saison des Néo-Zélandais a démarré par un cinglant succès 78-0 le 16 juin dernier face aux Tonga. Une victoire acquise grâce à douze essais inscrits dont deux par l'intermédiaire de Beauden Barrett qui sera titulaire contre les Bleus. Le demi d'ouverture a ensuite permis à sa nation de remporter le Rugby Championship pour la quinzième fois de son histoire. Le 30 septembre, la Nouvelle-Zélande a remporté le Four Nations 2017 avant de disputer son ultime rencontre. Les six victoires en autant de matchs ont une nouvelle fois démontré la suprématie des Blacks dans l'hémisphère sud. Parmi ces succès, quelques-uns sont mémorables comme le 57-0 infligé à l'Afrique du sud ou encore la victoire 54-34 en Australie. Pendant cette compétition, trois joueurs ont particulièrement brillé. Beauden Barrett auteur de 70 points mais surtout Rieko Ioane et Damian McKenzie qui ont marqué quatre essais chacun. L'ailier et l'arrière font partie du XV de départ pour jouer contre la France samedi.
Une moyenne de 42,75 points inscrits par match cette année
Les All-Blacks restent tout de même sur une défaite. En Australie le 21 octobre, les hommes de Steve Hansen se sont inclinés 23-18 avec seulement trois joueurs différents dans la composition de départ par rapport à celle qui débutera au Stade de France (Romano, Fifita et Barrett n'avaient pas disputé cette partie). Un espoir pour la France ? Les Bleus devront alors être forts dans le secteur défensif. Cette année, la Nouvelle-Zélande a inscrit 42,75 points par matchs en moyenne alors que la France en a encaissé 36.3 lors des trois dernières rencontres. Du côté des points pris, la moyenne par match des Blacks s'élève à 17,75. Les Néo-Zélandais pourront compter sur l'expérience de leur capitaine Kieran Read (107 sélections) pour faire baisser cette statistique ainsi que sur celle du deuxième ligne Sam Whitelock (93 sélections).
Seulement sept rencontres en Europe perdues depuis 1995
Il ne faut pas oublier que la Nouvelle-Zélande aime bien voyager en Europe. Elle n'a perdu que sept de ses 69 dernières rencontres sur le vieux continent. Pour leur tournée d'automne la saison dernière, les Blacks avaient battu l'Italie (68-10), l'Irlande (21-9) et la France (24-19) après s'être inclinés pour leur premier match face au XV du Trèfle (40-29). Sans oublier que les champions du monde en titre n'ont pas connu de revers lors de la Coupe du Monde 2015 en Angleterre. Le pilier néo-zélandais de Toulouse Charlie Faumuina a tenu à prévenir les Bleus dans les colonnes de L'Equipe : « L'an dernier c'était un match serré, mais c'était en fin de tournée, on était fatigué. Cette année, il est calé au début. Ce sera différent, les Blacks seront plus en forme. La France peut-elle battre la Nouvelle-Zélande ? Je vais dire non ! »

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU