World Rugby : Les tractations concernant l'avenir du rugby international avancent

World Rugby : Les tractations concernant l'avenir du rugby international avancent©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 09h30

La réforme voulue par World Rugby afin d'harmoniser les calendriers avancent dans le bon sens selon l'instance internationale, qui espère avoir un projet quasiment finalisé en mai prochain.

Le rugby international va-t-il vivre une révolution dans les années à venir ? Réélu à la tête de World Rugby en mai dernier, avec Bernard Laporte comme vice-président, Bill Beaumont a fait de la réforme du calendrier international un de ses chevaux de bataille. L'idée au cœur de ce projet serait un alignement des dates entre le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Championship avec, en complément, une fenêtre internationale élargie à l'automne, sur le modèle de celle mise en place cette année en réponse à la crise sanitaire qui a contraint les autorités sportives à annuler la fenêtre estivale. Si les présidents de clubs du Top 14 ont vu dans ce projet une « déclaration de guerre », World Rugby n'a pas freiné des quatre fers pour autant, assurant ce mardi dans un communiqué que « les discussions concernant le futur calendrier international du rugby se poursuivent de manière positive ».

World Rugby espère avoir un projet ficelé d'ici mai 2021

Afin d'espérer obtenir l'adhésion du monde du rugby, World Rugby assure être en contact avec toutes les parties prenantes qui sont, selon l'instance mondiale, déterminées « à explorer et envisager une solution qui produira les meilleurs résultats possibles pour tous ». Une consultation qui passe par l'intermédiaire de trois groupes de travail, l'un abordant le format de compétition, l'autre traitant du bien-être des joueurs alors que le dernier évalue l'impact financier des futures évolutions. Ces groupes « étudient à la fois l'optimisation des fenêtres internationales actuelles de juillet et novembre, ainsi que les conséquences que pourrait avoir une fenêtre combinée sur octobre / novembre ». Selon World Rugby, « d'importants progrès ont été réalisés » et devraient permettre de présenter à son Conseil une « recommandation sur l'avenir du calendrier international » en mai 2021. Toutefois, l'ampleur exacte de cette recommandation reste inconnue et rien n'indique qu'un consensus pourra être aisément trouvé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.