Tournée d'été : L'Afrique du Sud bat les Lions britanniques et irlandais et remporte la série

Tournée d'été : L'Afrique du Sud bat les Lions britanniques et irlandais et remporte la série©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 07 août 2021 à 20h18

Grâce à sa victoire 19-16 contre les Lions britanniques et irlandais au terme d'un match assez fermé au Cap, l'Afrique du Sud remporte la série grâce à son succès de la semaine passée.

Quatre ans après une Tournée en Nouvelle-Zélande qui s'était achevée sans vainqueur (une victoire, une défaite et un nul), les Lions britanniques et irlandais perdent cette fois la Tournée chez les champions du monde sud-africains. Alors que le bilan était d'une victoire de chaque côté avant ce dernier match disputé samedi dans le froid (13°c) et le brouillard du Cap, les Springboks ont décroché le deuxième succès qui leur permet de remporter la série : 19-16. Il s'en est pourtant fallu de très peu pour que cette Tournée 2021 se termine de nouveau sur un nul, car les deux équipes se sont retrouvées à égalité à plusieurs reprises.


Biggar sort rapidement
La rencontre a mal commencé pour les Lions, et notamment pour Dan Biggar, qui a manqué une pénalité dès la deuxième minute, avant de devoir sortir neuf minutes plus tard sur blessure et d'être remplacé par Finn Russell. C'est finalement l'Afrique du Sud qui a ouvert le score sur pénalité par Handre Pollard (3-0, 11eme), avant que les joueurs de l'Hémisphère Nord ne recollent cinq minutes plus tard par Russell (3-3). Le joueur du Racing 92 a ensuite trouvé une belle touche côté gauche, et après un ballon porté, les Lions ont inscrit le premier essai de la rencontre, à la 19eme, par le talonneur Ken Owens, à l'origine et à la conclusion de l'action (3-10). Pollard a inscrit une nouvelle pénalité cinq minutes avant la mi-temps, et les Sud-Africains ont donc rejoint les vestiaires avec quatre points de retard (6-10).


Kolbe héros des Springboks
L'ouvreur a ensuite manqué les deux pénalités de l'égalisation à la 47eme et la 54eme, en trouvant le poteau puis en frappant à côté, mais les Springboks ont finalement été récompensés de leur domination à la 56eme. Willie Le Roux a parfaitement servi Cheslin Kolbe, qui s'est débarrassé de deux Lions et a filé à l'essai côté droit (13-10). Si plus aucun essai n'a été inscrit ensuite, les deux équipes se sont répondu coup pour coup avec des pénalités. Russell a d'abord permis aux Lions d'égaliser (13-13) à la 63eme, puis Morne Steyn, qui venait de remplacer Pollard, a remis son équipe devant (16-13) quatre minutes plus tard, puis Russell a remis ça à la 75eme (16-16), et c'est finalement Steyn qui a offert la victoire, et à la série, aux champions du monde, en réussissant sa pénalité à la 79eme ! Après plus d'un an sans jouer pour cause de pandémie, les Sud-Africains ont fait honneur à leur statut !




TOURNEE D'ETE 2021
Samedi 24 juillet - Afrique du Sud - Lions britanniques et irlandais : 17-22
Samedi 31 juillet - Afrique du Sud - Lions britanniques et irlandais : 27-9
Samedi 7 août - Afrique du Sud - Lions britanniques et irlandais : 19-16

Vos réactions doivent respecter nos CGU.