Top 14 - Clermont : Laidlaw, direction le Japon

Top 14 - Clermont : Laidlaw, direction le Japon©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 06 juillet 2020 à 13h49

Laissé libre par Clermont, Greig Laidlaw va mettre le cap sur le Japon. Le demi de mêlée écossais a annoncé lundi sur son compte Instagram qu'il s'était engagé en faveur des NTT Shining Arcs.

Après Beauden Barrett, Greig Laidlaw. Au même titre que l'ouvreur vedette des All Blacks, qui évoluera la saison prochaine sous les couleurs des Suntory Goliath, le demi de mêlée écossais s'apprête lui aussi à mettre le cap sur le Japon. Après trois saisons à Clermont, l'ancien capitaine du XV du Chardon a décidé de suivre les traces de l'aîné des frères Barrett. Lundi, Laidlaw a ainsi annoncé sur son compte Instagram qu'il s'était engagé en faveur des NTT Communications Shining Arcs, cinquième au moment de l'arrêt de la saison japonaise en raison de la pandémie de Covid-19. Un peu plus tôt, la franchise japonaise en personne avait officialisé le renfort du joueur de 34 ans vainqueur à deux reprises du Challenge Européen, la première fois avec Gloucester, la seconde sous les couleurs de l'ASM. Arrivé en fin de contrat en Auvergne, l'Ecossais n'avait pas été conservé par Clermont, qui s'est renforcé récemment au poste de numéro 9 avec l'arrivée de Sébastien Bézy. Le vétéran avait fait ses adieux le 29 février dernier (victoire 32-15 à Agen) à l'ASM. Lundi, il a fait part de son bonheur de rejoindre le Japon, un pays dont il est manifestement tombé sous le charme en 2016, un sentiment encore amplifié à l'occasion de la dernière Coupe du Monde.

Laidlaw retrouvera un autre joueur passé par le Top 14



« J'ai pu découvrir le pays, les gens incroyables et la culture pour la première fois en 2016 et à nouveau lors de la Coupe du Monde, l'année dernière. C'est un pays qui m'a toujours chaleureusement accueilli. Être maintenant chez moi et rejoindre la famille Shining Arcs est extrêmement excitant », ne cache pas l'ancien Clermontois, battu en finale du Top 14 l'année dernière par Toulouse (24-18). Laidlaw espère qu'il pourra faire profiter de son vécu (il compte notamment 76 sélections sous les couleurs écossaises) aux Shining Arcs. « J'ai joué pour des équipes incroyables au cours de ma carrière de rugby et je suis ravi de continuer avec NTT Shining Arcs. J'ai hâte d'apporter mon expérience et ce que j'ai appris avec moi au Japon et de découvrir la culture du rugby et de tout ce que ce pays fantastique a à offrir. J'ai hâte de commencer! » A noter qu'aux Shining Arcs, l'Ecossais retrouvera Beauden Barrett mais aussi un autre ex-pensionnaire du Championnat de France Liam Gill. Comme son futur coéquipier, l'ex-troisième ligne du LOU a quitté le Top 14 après trois ans de bons et loyaux services.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.