Test-match : L'exploit de l'Irlande !

Test-match : L'exploit de l'Irlande !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 09 juillet 2022 à 11h23

Pour la première fois de son histoire, l'Irlande est allée s'imposer en Nouvelle-Zélande, sur le score de 12-23. La semaine passée, les Blacks avaient pourtant battu ces mêmes Irlandais de 23 points.



Quel exploit du XV du Trèfle ! Pour la première fois en quatorze confrontations en Nouvelle-Zélande (la première s'est déroulée en 1976), l'Irlande est allée s'imposer sur le terrain des All Blacks ce samedi ! A Dunedin, les Verts l'ont emporté 12-23 et reviennent donc à 1-1 dans la Tournée qui les oppose aux Blacks, et qui prendra fin samedi prochain. Battus 42-19 la semaine passée à Auckland, les Irlandais ont pris une formidable revanche, et infligé aux Néo-Zélandais une troisième défaite sur leurs sept dernières rencontres, toutes compétitions confondues (l'Afrique du Sud et la France les ont battus également).

Les Blacks réduits à 14

Dès la 3eme minute, l'Irlande a mis la pression sur son adversaire, en marquant un essai par Andrew Porter, en puissance près du poteau gauche après un long de temps de jeu (0-7). Cueillis à froid sous une température de 8°c, les Blacks n'ont pas réussi à réagir rapidement, au contraire ! Ils ont subi un deuxième quart d'heure de match catastrophique, en écopant de deux cartons jaunes et un carton rouge. C'est d'abord Leicester Fainga'anuku qui est sorti dix minutes pour un coup d'épaule à la 17eme, puis Ofa Tu'ungafasi l'a rejoint sur le banc huit minutes plus tard pour une placage sans ballon, et à la 31eme, Augus Ta'avao a définitivement rejoint les vestiaires pour un coup de tête sur Garry Ringrose ! Malgré tout, les Blacks n'ont pas encaissé de points durant cette période difficile, et c'est même eux qui ont fini par marquer un essai juste avant la sirène, par Beauden Barrett sur le onzième temps de jeu néo-zélandais, alors que les deux équipes étaient à 14 contre 14 suite au carton reçu par James Ryan pour un hors-jeu (7-10, mt).

Le doublé pour Porter

En deuxième mi-temps, c'est encore l'Irlande qui a le mieux débuté, toujours à 14 contre 14, et c'est encore Andrew Porter qui a marqué sous les poteaux, après du jeu au près (7-17). Jonathan Sexton a ensuite marqué deux pénalités pour creuser l'écart (7-23, 67eme) avant de sortir sur blessure. Et après avoir longtemps poussé, la Nouvelle-Zélande a fini par marquer grâce à Will Jordan en bout d'alignement dans le coin droit (12-23), mais il ne restait alors plus que trois minutes à jouer, et l'Irlande n'a pas tremblé. Le XV du Trèfle s'offre donc une victoire de prestige. A confirmer samedi prochain !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.