Super Rugby : Les Jaguares affronteront les Crusaders en finale

Super Rugby : Les Jaguares affronteront les Crusaders en finale©Twitter @JaguaresARG, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 29 juin 2019 à 11h39

Alors que les Crusaders ont dominé les Hurricanes, les Jaguares se sont qualifiés pour leur première finale du Super Rugby aux dépens des Brumbies.

Et si le Super Rugby n'était plus la chasse gardée de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et de l'Afrique du Sud ? En effet, pour la première fois depuis l'ouverture du championnat des provinces de l'Hémisphère Sud au Japon et à l'Argentine, les Jaguares se sont qualifiés pour la finale. Face aux Brumbies, les joueurs argentins ont très rapidement étouffé leurs adversaires avec le premier essai signé Tomas Cubelli. Joaquin Diaz Bonilla s'est chargé de creuser l'écart au pied en profitant de l'indiscipline des Brumbies avant un deuxième essai signé Tomas Lavanini après 20 minutes de jeu. Menant largement au score, les Jaguares ont géré jusqu'à la mi-temps mais, juste avant le repos, Folau Fainga'a a réduit l'écart sur un essai en sortie de maul. Un essai de la part des Australiens qui restera au stade de péripétie dans une rencontre absolument à sens unique. Matias Orlando est allé signer un doublé dans le deuxième acte pour sceller le sort de cette demi-finale pour les Jaguares (39-7), qui se qualifient pour leur première finale, qui leur imposera de se déplacer en Nouvelle-Zélande.

🕒 40' ST

39 - 7

Final del partido y triunfo de @JaguaresARG para meterse en la final del #PersonalSuperRugby por primera vez en su historia.
¡Felicitaciones jugadores y staff!#ViviJaguares pic.twitter.com/tBjI4GESii


Une finale Crusaders - Jaguares inédite

En effet, les Argentins retrouveront les Crusaders sur leurs terres lors de la finale. La franchise de Christchurch s'est imposée contre une autre formation néo-zélandaise, les Hurricanes (30-26) après une deuxième mi-temps totalement folle. Une affiche qui a opposé de nombreux All Blacks et qui a proposé de sacrés duels, notamment au poste de numéro dix entre Richie Mo'unga et Beauden Barrett. Finalement, et comme lors des dernières confrontations, c'est le joueur des Crusaders qui s'est montré beaucoup plus déterminant. Au four et au moulin, le demi d'ouverture, à l'instar de son équipe, a totalement maîtrisé la première période. Acculés dans leur camp, les Canes ont éprouvé les plus grandes difficultés à produire du jeu. Logiquement, les assauts répétés des hommes de Scott Robertson ont débouché sur un essai de Sevu Reece. En dépit de la réponse de Laumape côté Hurricanes, ce sont bien les Crusaders qui ont viré en tête à la pause (13-7). Un score ne reflétant absolument pas la domination des coéquipiers de Kieran Read. La deuxième période a été complètement folle. Chacune son tour, les deux équipes se sont répondu (essais de Ben Lam, Laumape et TJ Perenara pour les Hurricanes, réalisations de Mo'unga et Reece pour les Crusaders). Revenus à un petit point seulement en fin de match, la franchise de Wellington s'est finalement inclinée après une dernière pénalité de Mo'unga (30-26). L'affiche face aux Jaguares promet d'être alléchantes.

(Avec T.L.)

SUPER RUGBY
Finale - Samedi 6 juillet 2019
Crusaders (NZL) - Jaguares (ARG)

Demi-finales - Samedi 29 juin 2019
Jaguares (ARG) - Brumbies (AUS) : 39-7
Crusaders (NZL) - Hurricanes (NZL) : 30-26

Quarts de finale
Vendredi 21 juin 2019
Crusaders (NZL) - Highlanders (NZL) : 38-14

Samedi 22 juin 2019
Jaguares (ARG) - Chiefs (NZL) : 21-16
Hurricanes (NZL) - Bulls (AFS) : 35-28
Brumbies (AUS) - Sharks (AFS) : 38-13

Vos réactions doivent respecter nos CGU.