Super Rugby AU : Les Reds et O'Connor titrés après avoir renversé les Brumbies

Super Rugby AU : Les Reds et O'Connor titrés après avoir renversé les Brumbies©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 08 mai 2021 à 14h55

Grâce à un James O'Connor intenable, les Reds ont dominé après la sirène les Brumbies (19-16) ce samedi et remportent le Super Rugby australien, 11 ans après leur dernier titre.

La longue disette a pris fin pour les Reds. Ce samedi, peu après le succès des Crusaders dans le Super Rugby Aotearoa, l'équipe basée à Brisbane a remporté le Super Rugby australien en dominant les Brumbies en finale (19-16). Une première pour eux, 11 ans après leur dernier titre dans la compétition phare de l'hémisphère sud. Pourtant, les choses avaient plutôt mal commencé pour les joueurs de Brad Thorn dans leur antre du Suncorp Stadium. Car, si James O'Connor avait ouvert le score d'entrée sur pénalité (3eme), Tom Banks, l'arrière des visiteurs, inscrivait le premier essai du match peu avant le quart d'heure de jeu (13eme). Après une nouvelle pénalité de l'ancien joueur de Toulon, Noah Lolesio permettait à son équipe de prendre sept points d'avance à la pause (6-13), en passant deux pénalités (31eme et 39eme). Dos au mur, les Reds ont alors parfaitement réagi après la pause, eux qui avaient déjà buté à ce stade de la compétition contre ce même adversaire (28-23 en 2020).


O'Connor délivre les Reds au bout du bout

Au retour des vestiaires, les Brumbies ont commis plus de fautes et en ont payé le prix fort. Après avoir déjà réduit l'écart (51eme), O'Connor ramenait son équipe à une petite longueur peu après l'heure de jeu (12-13, 63eme), alors que Rob Valetini, un 3eme ligne des champions en titre, prenait un carton jaune (61eme). Dans cette finale à rebondissements, Lolesio permettait ensuite aux hommes de Dan McKellar de reprendre un peu leurs distances (12-15, 70eme). Dans le dur, les Reds n'ont rien lâché, y ont cru jusqu'au bout et ont été récompensés. Dans les dernières minutes, alors que les locaux poussaient, Darcy Swain (78eme) et Henry Stowers (80eme+1) laissaient leurs partenaires en infériorité numérique.



Finalement, après plus de cinq minutes après la sirène, O'Connor arrivait à aplatir derrière la ligne et offrait aux Reds le titre en Super Rugby AU, eux qui courrait après depuis 2011 et prennent du même coup leur revanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.