Nouvelle-Zélande : Steve Hansen anobli

Nouvelle-Zélande : Steve Hansen anobli©Panoramic, Media365

Guillaume MARION : publié le mardi 04 août 2020 à 21h45

L'ancien sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Steve Hansen a été anobli le 3 août par la gouverneure générale Patsy Reddy.



Appelez-le désormais Sir Steve Hansen ! Champion du monde de rugby avec la Nouvelle-Zélande en 2011 en tant qu'adjoint et en 2015 dans le rôle de l'entraîneur principal, le natif de Dunedin a depuis quitté ses fonctions après le Mondial au Japon en 2019. A 61 ans et désormais à la retraite, Hansen a eu l'immense honneur d'être anobli au pays de la fougère argentée. Devant ses proches, l'ancien homme fort de la sélection des All Blacks a donc été fait chevalier par Patsy Reddy, la gouverneure générale de Nouvelle-Zélande, qui n'est autre que la représentante de la reine dans le pays. L'ancien centre passé par La Rochelle a reçu son titre de « Sir » à Christchurch le 3 août avec 13 autres personnalités néo-zélandaises, dont Hayden Roulston (cyclisme), Yvonne Palmer, Roly Crichton (natation paralympique) et Tony Kokshoorn. Elevé au rang de chevalier, Hansen a ensuite donné un petit discours suite à cette glorieuse récompense.

« Sir Steve ? Je préfère juste Steve »

« C'est un véritable honneur d'avoir reçu ce titre de chevalier et un privilège de pouvoir partager ce moment avec les autres bénéficiaires de cette récompense. Vous pouvez le partager avec votre famille et c'est une bonne chose car c'est votre famille qui sacrifie beaucoup pour que vous puissiez faire les choses que vous faites pour obtenir la récompense. Et c'est un privilège de pouvoir représenter le rugby », a-t-il notamment déclaré. Si pour lui, être un « Sir » ne va pas changer son quotidien, le Néo-Zélandais s'est dit très honoré par ce titre. « Il n'y a pas beaucoup de gens qui m'appellent Sir Steve, je préfère juste Steve. Mais évidemment, il y a des occasions formelles et à ces occasions, vous pourrez le faire ou alors un copain insolent qui veut vous donner un « Sir » ennuyeux de temps en temps, mais la vie continue », a-t-il ensuite ironisé sur le sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.