Nouvelle-Zélande : Patsy Reddy élue présidente de la Fédération

Nouvelle-Zélande : Patsy Reddy élue présidente de la Fédération©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 07 décembre 2022 à 16h35

Ce mercredi, Patsy Reddy a été nommée présidente de la Fédération néo-zélandaise de rugby. L'ancienne gouverneure générale du pays va donc succéder à Stewart Michell.



Grande première dans l'histoire du rugby néo-zélandais. En effet, pour la première fois en 130 ans d'histoire, une femme va prendre la tête de la Fédération d'ici quelques semaines. Car, après neuf ans à ce poste, Stewart Mitchell a décidé de dire stop et va donc quitter ses fonctions le 31 janvier 2023. Ce mercredi, à la suite d'une réunion à Auckland, Patsy Reddy a été désignée pour lui succéder. A 68 ans, l'ancienne gouverneure générale de la Nouvelle-Zélande s'apprête donc à ouvrir un nouveau gros chapitre de sa carrière, elle qui fut par le passé avocate en droit fiscal et plus récemment représentante honorifique de la souveraine Elisabeth II de 2016 à 2021. « C'est un honneur absolu d'être élu au poste de présidente à un moment aussi crucial et passionnant pour le rugby à Aotearoa (Nouvelle-Zélande en maori) », a depuis réagi l'intéressée.

« Un honneur absolu » pour Reddy

« Je tiens à remercier Stewart pour ses longs services au sein du conseil et son leadership au cours des deux dernières années en tant que président. Il a laissé le rugby en position de force pour saisir les opportunités qui s'offrent à nous et avec un conseil d'administration diversifié et compétent, je ne pourrais pas être plus enthousiasmé par les défis à venir », a également rajouté Reddy, dans un communiqué publié sur le site officiel de la NZR. De son côté, Mitchell a déclaré qu'il souhaitait « tout le meilleur » à la nouvelle présidente de la Fédération néo-zélandaise de rugby. Alors que les Black Ferns viennent d'être sacrées championnes du monde à domicile courant novembre (34-31 face à l'Angleterre en finale), les All Blacks connaissent une période de moins bien et tenteront de montrer un meilleur visage dans quelques mois lors du Mondial 2023 en France. Les joueurs d'Ian Foster, qui restent sur un nul en Angleterre (25-25), pourraient donc permettre à leur pays de faire le doublé en cas de succès dans l'Hexagone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.