Nouvelle-Zélande : Foster ne se voit pas rester après la Coupe du Monde

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 12h40

Sélectionneur des All Blacks depuis 2020, Ian Foster a déclaré qu'il s'imaginait mal rester à la tête de l'équipe après la Coupe du Monde en France.

Un mandat de quatre ans, et puis c'est tout. Arrivé à la tête de l'équipe de Nouvelle-Zélande en remplacement de Steve Hansen après la Coupe du Monde 2019, où les Blacks avaient été éliminés en demi-finales par l'Angleterre avant de finir troisièmes, Ian Foster ne se voit pas rester après la Coupe du Monde en France cet automne. « Je pense qu'il est très peu probable que j'occupe ce poste l'année prochaine, a déclaré Foster à la radio Newstalk ZB. On me demande sans cesse si je vais continuer, mais la question (pour moi) est de savoir ce qui est le mieux pour les All Blacks en 2023. Mon seul objectif est la Coupe du monde. Nous avons un gros lot à gagner. En 2023, je préfère parler de ça. Je parle au nom d'une équipe de direction de 20 personnes qui travaillent d'arrache-pied pour aller en France et gagner la Coupe du Monde de rugby. C'est notre seul objectif. »

Robertson ou Joseph pour lui succéder ?

Or, la Fédération néo-zélandaise aimerait désigner dès le mois d'avril le sélectionneur des All Blacks pour les prochaines saisons. Ian Foster pourrait donc être fixé bien avant la Coupe du Monde, et le coach des Crusaders Scott Robertson ainsi que le sélectionneur du Japon Jamie Joseph font figure de favoris pour lui succéder. Passé par les Chiefs de Hamilton en Super Rugby de 2004 à 2011, Ian Foster (57 ans) est ensuite entré au sein de la Fédération, devenant adjoint chez les Blacks en 2012 avant d'en prendre la tête en 2020. Mais son bail pourrait donc se terminer en 2022. En attendant la Coupe du Monde et le très attendu match d'ouverture du 8 septembre contre la France, les All Blacks disputeront le Rugby Championship du 8 juillet au 29 juillet (trois matchs seulement, Mondial oblige), puis la Bledisloe Cup contre l'Australie le 5 août et un match de préparation contre les champions du monde sud-africains le 25 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.