Les Lions Britanniques avec Itoje contre les Springboks

Les Lions Britanniques avec Itoje contre les Springboks©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 21 juillet 2021 à 23h38

En tournée en Afrique du Sud, les Lions Britanniques affrontent les Springboks ce samedi pour le premier des trois tests les opposant. Le grand Maro Itoje sera titulaire en 2e ligne côté Lions.


Réunie tous les quatre ans, la sélection des Lions Britanniques et Irlandais défie l'Afrique du Sud cet été. La tournée se joue en trois Tests-matchs dont le premier aura lieu ce samedi au Cap. Les deux suivants, initialement prévus à Johannesburg se tiendront également au Cap en raison d'une situation sanitaire inquiétante au pays de Nelson Mandela. Sur le terrain, le défi s'avèrera particulièrement délicat pour les hommes de Warren Gatland cette année.

Vainqueurs de la tournée 2013 en Australie, les Lions Britanniques avaient quitté la Nouvelle-Zélande avec un score de parité en 2017, suite au match nul du 3e test contre les All Blacks, champions du monde à l'époque. Cette année ce sont d'autres champions du monde qui se dressent sur la route des Européens. Et les Springboks sont en forme. Alignant une équipe mixte mercredi dernier en match de préparation, les Sud-Africains ont remporté la répétition générale 17-13.

Les Boks avec cinq joueurs du Top 14

Ce samedi au Cape Town Stadium, le XV choisi par Rassie Erasmus sera encore plus fort avec notamment le retour du capitaine emblématique Siya Kolisi en 3eme ligne. Le grand 2eme ligne du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth, sera titulaire à l'instar du demi d'ouverture de Montpellier, Handre Pollard. Le 3eme pensionnaire du Top 14 titulaire chez les champions du monde est également un champion de France et champion d'Europe en titre, il s'agit de l'ailier insaisissable du Stade Toulousain, Cheslin Kolbe. Le 3eme ligne toulousain Rynhardt Elstadt, et l'ouvreur de la Section Paloise, Elton Jantjes, s'assoiront sur le banc des remplaçants au coup d'envoi.

En face, Warren Gatland a effectué des choix forts en laissant le demi de mêlée Conor Murray et l'ouvreur Owen Farrell sur le banc. Probablement la conséquence de la seule défaite des matchs de préparation. Ceux-ci sont remplacés par Ali Price et Dan Biggar. Le reste du XV de départ demeure classique avec une 2eme ligne composée du capitaine Alun Wyn Jones et de l'incontournable Maro Itoje. Le capitaine de la sélection écossaise, Stuart Hogg, tient quant à lui sa place à l'arrière.

Le XV de l'Afrique du Sud : Le Roux - Kolbe, Am, De Allende, Mapimpi - Pollard, De Klerk - Smith, Du Toit, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Nyakane, Mbonambi, Nche

Le XV des Lions Britanniques et Irlandais : Hogg - Watson, Daly, Henshaw, Van der Merwe - Biggar, Price - Conan, Curry, Lawes - Jones, Itoje - Furlong, Cowan-Dickie, Jones

Vos réactions doivent respecter nos CGU.