Carnet noir : Ian McIntosh, ancien sélectionneur de l'Afrique du Sud, est décédé

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 05 avril 2023 à 19h15

Sélectionneur de l'Afrique du Sud lors de la saison 1993-1994, Ian McIntosh est décédé ce mercredi des suites d'un cancer à l'âge de 84 ans.

Le rugby sud-africain est en deuil. Ian McIntosh, qui a tenu les rênes de la sélection nationale durant la saison 1993-1994 dans le contexte de retour sur la scène internationale après la période sombre de l'apartheid, a succombé à un cancer ce mercredi alors qu'il avait 84 ans. Natif du Zimbabwe, Ian McIntosh a marqué de son empreinte l'équipe des Sharks, qui ont remporté sous sa férule une première Currie Cup en 1990. Un trophée qu'il remportera avec l'équipe basée à Durban deux fois de plus en 1995 et 1996, pouvant alors compter sur le talent d'Olivier Roumat ou encore Thierry Lacroix. L'année 1996 a également vu les Sharks s'incliner face aux Auckland Blues lors la finale de ce qui s'appelait à l'époque le Super 12. Les performances de la formation du KwaZulu-Natal avait tapé dans l'œil des dirigeants de la Fédération Sud-Africaine de rugby, qui lui ont confié les rênes des Springboks en 1993, à deux ans de la Coupe du Monde organisée dans le pays. Son mandat à la tête de la sélection d'Afrique du Sud n'aura toutefois duré qu'un an pour douze rencontres.


McIntosh aura marqué son époque

Son bilan de quatre victoires, deux matchs nuls et six défaites n'a pas plaidé en sa faveur. Après une tournée en Nouvelle-Zélande manquée, avec deux défaites et un nul face aux All Blacks, Ian McIntosh a cédé la place à Kitch Christie, qui a mené les Boks au titre mondial devant leur public en 1995. Celui qui était surnommé « Master » était toutefois resté proche des Springboks comme membre du comité de sélection durant treize ans. Il a également eu sous ses ordres les « Blitz Boks », la sélection de rugby à 7 en 2003. « Ian McIntosh a laissé une marque indélébile sur le rugby mondial mais plus encore en Afrique du Sud avec ses bien-aimés Sharks, a déclaré dans un communiqué le président de la Fédération Sud-Africaine de rugby Mark Alexander. Il était un homme intensément passionné par le rugby, quelqu'un qui n'a jamais cessé d'apprendre, d'entraîner, d'éduque et de rendre ce qui lui avait été donné. Le rugby sud-africain lui doit une immense gratitude pour ce qu'il a pu réaliser et nous l'honorons pour le rôle qu'il a pu jouer dans notre discipline, autant ici que sur le plan international. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.