Bledisloe Cup : La Nouvelle-Zélande s'offre l'Australie et prend une option

Bledisloe Cup : La Nouvelle-Zélande s'offre l'Australie et prend une option©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 07 août 2021 à 13h30

Ce samedi matin à Auckland, la Nouvelle-Zélande a dominé l'Australie (33-25), grâce notamment à 18 points de l'ouvreur Richie Mo'unga, pour prendre la première manche dans cette Bledisloe Cup 2021.

Les All Blacks ont remis les pendules à l'heure. Battue en novembre dernier à Brisbane par l'Australie (24-22), la Nouvelle-Zélande s'est imposée ce samedi lors d'un test-match face aux Wallabies (33-25). Sur leurs terres, à l'Eden Park d'Auckland, les joueurs du sélectionneur Ian Foster ont frappé les premiers avec trois pénalités de Richie Mo'unga pour commencer (18e, 21eme et 29eme). 9-0, un score qui ne reflétait pas les difficultés des locaux en début de match. Après une pénalité de Noah Lolesio pour réduire l'écart (32eme), c'est Andrew Kellaway, l'ailier australien, qui inscrivait le premier essai de la rencontre peu avant la mi-temps, mais l'ouvreur ne pouvait pas le transformer (9-8, 36eme). Un sursaut des visiteurs qui a eu le mérite de réveiller les All Blacks. Alors que la sirène avait retenti à Auckland, la Nouvelle-Zélande poussait avant de rentrer aux vestiaires et Sevu Reece, l'ailier des Crusaders, allait aplatir derrière la ligne, alors que son ouvreur rajoutait deux points (16-8). Après la pause, alors que Lolesio ratait une pénalité (48eme), Mo'unga y allait de son essai transformé (25-8, 52eme).


Prochain rendez-vous dans une semaine à Auckland

Avant cela, les coéquipiers de ce dernier n'était pas loin de conclure une superbe action de plus de 80 mètres, mais Reece voyait son doublé être annulé pour un en-avant d'Aaron Smith. Derrière, si le centre David Havili (57eme) et l'arrière Damian McKenzie (64eme) mettaient à leur tour la défense des Wallabies à défaut, l'ouvreur des Crusaders s'arrêtait à 18 unités ce samedi. Largement devant à l'approche des dix dernières minutes (33-8), les triples champions du monde (1997, 2011 et 2015) baissaient un peu de régime et ont laissé les visiteurs revenir au score. Du moins, réduire l'écart au tableau d'affichage. Un doublé de l'arrière Tom Banks (69eme et 75eme), puis un dernier essai signé du talonneur Jordan Uelese (80eme+2) ont permis aux joueurs de Dave Rennie de réduire la note à l'arrivée. Victorieux, les All Blacks prennent donc la première manche dans cette Bledisloe Cup 2021, avant le prochain rendez-vous le 14 août prochain et toujours à Auckland. Les Néo-Zélandais pouvaient fêter comme il se doit la 100eme cap du demi de mêlée Smith, impliqué sur deux essais, qui égalait au passage l'arrière Mils Muliaina.

RUGBY / BLEDISLOE CUP
Edition 2021
Nouvelle-Zélande - Australie : 33-25
Nouvelle-Zélande - Australie (le 14 août, à Auckland)
Australie - Nouvelle-Zélande (le 28 août, à Perth)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.