Australie : Pas d'accord entre la fédération et Folau

Australie : Pas d'accord entre la fédération et Folau©Media365

Thibault Laurens, publié le vendredi 28 juin 2019 à 09h46

La tentative de conciliation entre les dirigeants de la Fédération australienne de rugby et Israel Folau quant aux suites du licenciement du joueur n'a rien donné et l'affaire devrait aller en justice.

La guerre n'est toujours pas terminée entre Israel Folau et la Fédération australienne de rugby. Ce vendredi, une conciliation se tenait devant la Fair Work Commission de Sydney, afin de régler les différends qui opposent les deux parties, alors que l'ancien joueur des Waratahs a récemment lancé une procédure face à Rugby Australia consécutive à son licenciement après ses propos homophobes postés sur les réseaux sociaux. Néanmoins, ces échanges, long de quatre heures, non finalement rien donné, au grand dam d'« Izzy » qui s'est dit « très déçu » à la sortie de l'audience de conciliation.

Folau réclame toujours près de trois millions d'euros

Ainsi, le combat mené par Folau contre son ancien employeur (il était sous contrat avec Rugby Australia avant de voir son contrat rompu) se poursuivra. À la sortie de la conciliation, George Haros, l'avocat de l'ancienne star des Wallabies a assuré que « si les choses ne changent pas, nous irons au tribunal ». Le point de non-retour semble définitivement avoir été atteint. D'autant plus que Folau réclame toujours cinq millions de dollars australiens, soit un peu plus de trois millions d'euros de dommages et intérêts à la suite de son licenciement. Pour rappel, l'ancien arrière international avait lancé une cagnotte pour l'aider à payer ses frais de justice. Une cagnotte qui avait été fermée par le site hébergeur, GoFundMe, après avoir récolté près de 500 000 euros. Les soutiens de Folau ayant la dent dure, une autre cagnotte a été ouverte et plus d'un million d'euros ont déjà été récupérés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.