Australie : Le licenciement d'Israel Folau se précise

Australie : Le licenciement d'Israel Folau se précise©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 07 mai 2019 à 11h15

Convoqué devant une commission de discipline, Israel Folau a été reconnu coupable d'avoir enfreint le code de conduite de la Fédération Australienne de rugby, ouvrant la porte à son licenciement.

La fin de la carrière internationale d'Israel Folau se rapproche. Sous la menace d'un licenciement par la Fédération Australienne de rugby pour des propos homophobes sur les réseaux sociaux, l'arrière des Waratahs a été entendu par une commission de discipline composée de trois personnes pour s'expliquer sur ses propos controversés. Cette commission a alors statué et confirmé qu'Israel Folau a enfreint le code de conduite que la Fédération Australienne impose à ses représentants. Une décision qui ouvre la voie à une procédure de licenciement à l'encontre du joueur.

Cheika a d'ores-et-déjà écarté Folau

Durant les trois jours d'auditions, la commission de discipline a reçu les témoignages de plusieurs membres de la Fédération Australienne, dont les dirigeants de la Fédération et des Waratahs, ainsi que le sélectionneur des Wallabies Michael Cheika. Ce dernier a confirmé à cette occasion qu'Israel Folau n'entrait plus dans ses plans et ne sera plus sélectionné en équipe d'Australie à l'avenir. Si le licenciement devait être confirmé dans les jours à venir, un retour au rugby à XIII serait également exclu pour Israel Folau, la NRL ayant déjà décidé de ne pas accepter en son sein le joueur. Après 73 sélections avec les Wallabies, sa carrière arrive sans doute à son terme de manière prématurée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.