Australie : La capitaine de la sélection féminine suspendue pour... morsure !

Australie : La capitaine de la sélection féminine suspendue pour... morsure !©Media365

Rédaction Sport365, publié le lundi 04 mars 2019 à 15h40

Liz Patu, capitaine de la sélection australienne féminine de rugby, a été suspendue après avoir mordu une de ses adversaires avec son équipe des Queensland Reds.

C'est une sanction assez étonnante qu'a reçue Liz Patu. Le pilier des Queensland Reds et de l'équipe d'Australie, capitaine des deux formations, s'est vu infliger six semaines de suspension. La raison ? Lors d'une rencontre de Super W, le championnat féminin des provinces australiennes, Liz Patu a mordu l'une de ses adversaires, Rebecca Clough, deuxième ligne des Western Force, dans un ruck. Un acte ayant beaucoup tourné sur les réseaux sociaux et qui aurait pu coûter très, très cher à la Wallaby.

Une peine maximum pouvant aller jusqu'à quatre ans

En effet, si sa sanction s'élève à six semaines, elle aurait pu être bien plus importante. Pour ce genre d'infractions, la peine maximale est de quatre ans. La peine minimale, elle, est de douze semaines. Cependant, Liz Patu a vu sa sanction réduite après avoir reconnu les faits. Son dossier disciplinaire, jugé bon par la ligue australienne, a également permis d'alléger la sanction. Par ailleurs, la joueuse s'est exprimée dans un bref communiqué, regrettant ses « actes durant le match de samedi » avant de poursuivre « J'ai joué dans des clubs, pour des provinces ou pour la sélection. Je n'avais jamais commis un acte comme celui-ci. J'accepte ma sanction. » A titre de comparaison, le Springbok Johan le Roux avait écopé de 18 mois de suspension en 1994 pour avoir mordu l'oreille de Sean Fitzpatrick dans une mêlée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.