Australie : La cagnotte de Folau clôturée

Australie : La cagnotte de Folau clôturée©Media365

Thibault Laurens, publié le lundi 24 juin 2019 à 10h47

Alors que l'ancien international australien Israel Folau avait ouvert une cagnotte pour payer ses frais de justice dans son combat contre la Fédération australienne de rugby, le responsable du site GoFundMe a annoncé ce lundi la fermeture de cette cagnotte. Nicola Britton a évoqué des raisons de « discrimination » pour justifier sa décision.

Énième épisode dans l'affaire Folau. L'ancien joueur de l'Australie et des Waratahs avait décidé d'ouvrir une cagnotte afin de payer ses frais de justice, alors qu'il est engagé dans une procédure contre Rugby Australia, son ancien employeur, suite à son licenciement pour ses propos homophobes. Ce lundi, Nicola Britton, le responsable du site GoFundMe, la plateforme qui hébergeait la cagnotte de Folau, a annoncé la fermeture de celle-ci : « Nous fermons la cagnotte d'Israel Folau et rembourserons intégralement tous les donateurs », explique-t-il dans un communiqué.

Britton : « Cette cagnotte contrevenait à nos conditions d'utilisation »



Ce choix a été motivé pour différentes raisons, notamment éthiques : « Après une période d'évaluation de routine, nous avons estimé que cette cagnotte contrevenait à nos conditions d'utilisation. En tant qu'entreprise, nous sommes absolument engagés dans la lutte pour l'égalité des personnes LGBT et pour la promotion d'un environnement d'intégration. Bien que nous nous félicitions de l'engagement de GoFundMe dans divers débats de société, nous ne tolérons pas la promotion de la discrimination ou de l'exclusion. » Pour rappel, en seulement quelques jours, Folau avait récolté plus de 500 000 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.