Australie : Horne nommé directeur de la performance des Wallabies

Australie : Horne nommé directeur de la performance des Wallabies ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 17h30

Alors qu'Eddie Jones a fait ses valises après une Coupe du Monde manquée, les Wallabies entendent repartir du bon pied et ont décidé de faire confiance à Peter Horne au poste de directeur de la performance.

Les Wallabies ne veulent pas revivre ça. Avec deux victoires pour deux défaites, la sélection australienne n'a pas passé le cap de la phase de poules de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Alors que la prochaine édition aura lieu en 2027 dans le pays, la Fédération Australienne de rugby a décidé d'agir au plus vite pour corriger le tir. Il y a tout d'abord eu le départ d'Eddie Jones, qui a quitté son poste dix mois après son arrivée pour rejoindre le Japon. Si le nom du successeur de ce dernier n'est toujours pas connu, avec Dan McKellar et Stephen Larkham qui seraient envisagés, la structure autour des Wallabies commence à se préciser. En effet, Peter Horne a récemment été nommé au poste de directeur du rugby et prendra ses fonctions dès le mois de février prochain, après avoir collaboré pendant onze ans avec World Rugby. L'ancien manager général des Saracens aura pour rôle de « superviser tous les aspects de la haute performance.

Horne veut construire en partant de zéro

Cela inclut notamment ce qui touche à l'entraînement, la préparation physique et le développement des joueurs. Ses prérogatives concernent les Wallabies ainsi que les Wallaroos, la sélection féminine, et le rugby à 7. « Nous avons l'opportunité de créer à partir de zéro un nouveau programme pour les Wallabies, a affirmé Peter Horne dans un communiqué de la Fédération Australienne de rugby. Il existe un consensus entre les équipes de Super Rugby concernant le fait que les systèmes et les parcours de haute performance nécessitent une refonte majeure afin de s'assurer que tout le monde pousse dans la même direction et assurer des succès durables à nos sélections. » Pour l'aider dans son nouveau rôle, il pourra compter sur l'ancien entraîneur des Brumbies David Nucifora, qui sera nommé dans le courant de l'année 2024 au poste de conseiller de haute performance. Avant cela, Peter Horne aura pour première mission de trouver le candidat parfait au poste de sélectionneur des Wallabies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.