Australie : Folau passera devant la commission de discipline le 4 mai

Australie : Folau passera devant la commission de discipline le 4 mai©Media365

Marie Mahé, publié le lundi 22 avril 2019 à 13h15

Ce lundi, la Fédération australienne de rugby a annoncé que l'audition disciplinaire d'Israel Folau se tiendra à partir du 4 mai prochain. L'arrière avait provoqué un vrai tollé après des propos jugés homophobes et tenus sur les réseaux sociaux.

C'est une histoire qui n'en finit décidément plus. Ce lundi, on apprend qu'Israel Folau, qui aurait dû prendre part à la prochaine Coupe du Monde au Japon en septembre prochain, sera auditionné par une commission de discipline, à partir du 4 mai prochain. Cette annonce a été faite par la Fédération australienne de rugby elle-même, dans un communiqué publié sur son site internet officiel : « Rugby Australia a confirmé aujourd'hui (ndlr : lundi) que l'audition en commission disciplinaire de l'arrière des Wallabies et des Waratahs Israel Folau commencerait le samedi 4 mai ». L'arrière, fervent chrétien évangéliste, risque gros, dans une audition qui se déroulera à huis clos et devant trois personnes, dans un tribunal indépendant.

Folau n'a pas l'intention de se laisser faire

Ces derniers seront en charge d'étudier le cas du joueur, avant de décider d'une éventuelle sanction comme une amende, une suspension voire un limogeage définitif. Âgé de 30 ans, le rugbyman australien, recordman du nombre d'essais inscrits dans le Super Rugby (60), a d'ores et déjà vu son contrat être résilié par sa Fédération, suite à ses propos jugés homophobes tenus sur les réseaux sociaux. A l'époque, cela avait entraîné de nombreuses critiques, lorsqu'il avait publié ce message sur son compte Instagram : « Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver. » Selon la Fédération australienne de rugby, seules deux solutions s'offrent désormais à lui : soit il accepte la sentence, soit il la conteste devant la justice, ce que le principal intéressé a d'ores et déjà l'intention de faire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.