All Blacks : Tu'ungafasi, l'un des plaqueurs de Grosso sanctionné

All Blacks : Tu'ungafasi, l'un des plaqueurs de Grosso sanctionné©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 13 juin 2018 à 07h22

L'un des deux plaqueurs de Rémy Grosso Ofa, samedi lors du premier test entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande, a reçu un avertissement de World Rugby ce mercredi. La Fédération internationale a estimé que le plaquage d'Ofa Tu'ungafasi était « juste un cran en-dessous » d'un plaquage niveau carton rouge.

Pas cité mais sanctionné. Ofa Tu'ungafasi a écopé après-coup d'un avertissement pour son plaquage dangereux sur Rémy Grosso, samedi dernier lors du premier test entre les All Blacks et le XV de France occasionnant à l'ailier des Bleus une double fracture du crâne. World Rugby a estimé que le plaquage du pilier droit de la sélection néo-zélandaise sur le joueur clermontois était « juste un cran en-dessous » d'un plaquage niveau carton rouge. Sur l'action qui a valu finalement à Tu'ungafasi d'être averti, ce dernier avait envoyé son épaule droite dans le visage de Grosso après que son coéquipier Sam Cane a déséquilibré le Français sur un plaquage haut qui aurait mérité un carton jaune mais n'a été sanctionné que d'une simple pénalité. A noter que sur le coup, seul Cane avait été sanctionné, Tu'ungafasi ne l'a été qu'après le commissaire à la citation de ce premier test entre la Nouvelle-Zélande et la France a réétudié l'action. Etant donné la violence du choc, c'était la moindre des choses.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.