All Blacks : Les conseils de Barrett pour Belleau

All Blacks : Les conseils de Barrett pour Belleau©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le jeudi 09 novembre 2017 à 19h27

Beauden Barrett a profité de son passage en conférence de presse, ce jeudi à deux jours du premier test entre les Bleus et les All Blacks, pour donner quelques conseils au demi d'ouverture du XV de France Anthony Belleau, qui honorera samedi sa première cape.

Beauden Barrett, avez-vous revu le dernier match pour préparer celui de samedi ?
Oui, on l'a revu, et ça a été une bonne chose, car on a pu avoir un rappel de leur style de jeu et se faire une idée précise de l'équipe que l'on va avoir en face. Maintenant, notre dernier match face à la France remonte à douze mois. Les Français ne sont pas des joueurs que l'on a l'habitude de croiser régulièrement en Super Rugby comme c'est le cas des Sud-Africains et des Australiens. En plus, il y a eu beaucoup de changements dans l'équipe de France depuis notre dernier match. En revanche, leur style de jeu, lui, est resté le même qu'il y a un ans.

Quels souvenirs vous reviennent de cette dernière confrontation entre la France et les Blacks, l'année dernière avec une victoire (25-19) pour votre équipe ?
Je me souviens que cela avait été un match très engagé d'un point de vue physique. Je me rappelle que les Français avaient débuté ce match avec une envie de revanche et ça avait été très difficile pour nous, surtout en première période. Samedi, on s'attend à revivre un peu la même chose.

Quel style de jeu pensez-vous que l'équipe de France mettra en place samedi contre vous dans ce cas ?
On sait que c'est l'équipe qui tente le plus de offload au monde. Et par rapport à avant, ils utilisent beaucoup moins le jeu au pied. Ils développent leur jeu offensif et cherchent souvent à se trouver après les contacts. On doit s'y préparer et défendre de manière à ne pas les laisser jouer comme ils en ont l'intention. Il faudra aussi se concentrer sur leurs phases de conquête, qu'ils utilisent pour lancer leurs attaques.
Barrett : « McKenzie va devenir de plus en plus fort »
Face à vous, le XV de France présentera une charnière insolite et totalement inexpérimentée, avec la titularisation d'Antoine Dupont et d'Anthony Belleau. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
On a étudié leurs forces et leurs faiblesses, et ce sont deux joueurs au jeu très séduisant. Pour eux, c'est très bien d'avoir la chance de jouer un match de ce niveau. Et c'est très bien pour l'équipe de France de pouvoir intégrer des jeunes. Ils doivent être très excités de jouer ce match.

Quels conseils pourriez-vous donner à votre homologue Anthony Belleau, qui fêtera samedi sa première sélection contre vous ?
Son sélectionneur lui accorde une chance et il doit la saisir en faisant du mieux possible ce qu'on lui demandera de faire. A lui de trouver sa voie, la voie qui le mènera le plus haut possible. Un jeune joueur (il a 21 ans) comme lui doit apprendre de toute expérience. Et rien de tel qu'un match international pour apprendre.

Chez vous, Damian McKenzie effectuera lui aussi ses grands débuts internationaux. Parlez-nous de lui...
Damian est un jeune garçon (22 ans) qui travaille d'arrache-pied. C'est un joueur complet et qui peut encore beaucoup progresser en plus. Il me fait penser à moi quand j'étais plus jeune (rires). A chaque fois qu'il a le ballon, je ressens une certaine excitation, car je sais de quoi il est capable sur le terrain. Mais il va devenir de plus en plus fort au fil des années avec l'expérience.

 
4 commentaires - All Blacks : Les conseils de Barrett pour Belleau
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]