Afrique du Sud : Le XV de départ face à la France

Afrique du Sud : Le XV de départ face à la France©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 08 novembre 2018 à 15h02

Le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a dévoilé ce jeudi la composition de son XV de départ pour affronter l'équipe de France, samedi soir (21h05) au Stade de France dans le cadre de la tournée de novembre. Annoncé forfait puis uniquement incertain ensuite après la défaite en Angleterre, le deuxième ligne des Springboks Eben Etzebeth ne sera finalement pas là.

Eben Etzebeth forfait face à la France. Annoncé forfait au lendemain de la défaite face à l'Angleterre (12-11), samedi dernier à Twickenham, après avoir dû abandonner ses coéquipiers en cours de match face au XV de la Rose, le deuxième ligne de l'Afrique du Sud (74 sélections) semblait aller mieux. Rassie Erasmus avait même repris espoir de l'aligner face aux Bleus, samedi soir (21h05) au Stade de France, évoquant même sa possible présence, lundi devant la presse ("J'ai peut-être parlé trop vite (...) Il y a une bonne chance pour qu'il joue samedi. On prendra notre décision mardi soir"), avant de devoir déchanter. Visiblement pas suffisamment remis de cette blessure à une cheville contractée face aux Anglais le week-end dernier, le joueur des Osaka Red Hurricanes (Japon) n'apparaît pas dans le XV de départ dévoilé ce jeudi par son sélectionneur pour affronter Guilhem Guirado et ses coéquipiers, pas plus qu'il ne figure non plus dans la liste des huit remplaçants face aux Bleus. "On a préféré ne pas faire revenir Eben trop tôt avec les deux matches qui arrivent derrière", a expliqué Erasmus jeudi.

Le Toulousain Kolbe sur le banc


Absent samedi dernier à Twickenham pour le premier test des Springboks dans le cadre de la tournée de novembre dans l'hémisphère Nord, l'ailier du Stade Toulousain Cheslin Kolbe, lui, débutera sur le banc au Stade de France. L'arrière sud-africain Willie Le Roux et le demi de mêlée Faf de Klerk avait comme Kolbe rejoint leur sélection que lundi dans l'hôtel de Bercy où les Springboks avaient pris leurs quartiers. Mais contrairement au Toulousain, les deux hommes, tous deux pensionnaires du championnat anglais (Sale pour De Klerk, les Wasps pour Le Roux), retrouveront leur place de titulaire samedi, à la place respectivement de van Zyl et Willemse. A noter également le retour de Franco Mostert, qui n'avait pas joué face aux Anglais.

La composition du XV des Springboks contre la France
Le Roux - Nkosi, Kriel, De Allende, Dyantyi - (o) Pollard, (m) De Klerk - Whiteley, Vermeulen, Kolisi (cap) - Mostert, P-S.Du Toit - Malherbe, Marx, Kitshoff

Remplaçants : Mbonambi, T.Du Toit, Koch, Snyman, Louw, Papier, Jantjies, Kolbe

Vos réactions doivent respecter nos CGU.