Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 16h30
Jacques Nienaber ayant décidé de rejoindre le Leinster à l'issue de la Coupe du Monde remportée à la tête des Springboks, Rassie Erasmus pourrait retrouver le poste de sélectionneur de l'Afrique du Sud avec un staff remodelé dans lequel prendrait place Duane Vermeulen.
L'euphorie sera de courte durée. Alors que l'Afrique du Sud a remporté ce samedi son quatrième titre de champion du monde au terme d'une finale accrochée contre la Nouvelle-Zélande, les Springboks se préparent à du changement. En amont de la Coupe du Monde organisée en France, Jacques Nienaber a confirmé qu'il ne prolongerait pas son bail à la tête de la sélection sud-africaine. En effet, il a accepté la proposition du Leinster et va remplacer Stuart Lancaster, qui a pris en main le Racing 92 cet été. La Fédération Sud-Africaine doit donc recomposer le staff des champions du monde en vue des prochaines échéances et notamment la défense du titre acquis ce samedi lors du Mondial 2027 organisé en Australie. En ce qui concerne le poste de sélectionneur, la publication locale SA Rugby Mag laisse entendre qu'une solution interne sera privilégiée. Devenu directeur du rugby après avoir quitté le poste de sélectionneur fin 2019, Rassie Erasmus pourrait revenir sur le devant de la scène.
Erasmus pourrait former un tandem avec Vermeulen
Le technicien de 50 ans, connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche concernant l'arbitrage, pourrait revenir à la tête des Springboks dans les semaines à venir. Dans un premier temps, il est question d'un intérim au poste de sélectionneur jusqu'en 2025 et le terme du contrat avec la fédération du natif de Despatch. Quant au vide laissé par Jacques Nienaber au sein du staff sud-africain dans le rôle d'entraîneur, le nom de Duane Vermeulen revient déjà. A 37 ans, celui qui a désormais deux titres de champion du monde à son palmarès va mettre un terme à sa carrière. L'arrivée au sein du staff des Springboks de l'ancien troisième-ligne se ferait au plus proche du terrain, laissant à Rassie Erasmus la responsabilité de sélectionner les joueurs. Un attelage dont la composition devrait être confirmée dans les semaines à venir par la Fédération Sud-Africaine de rugby, sans doute le temps de laisser passer les festivités du titre de champion du monde.