Afrique du Sud : Deux semaines de suspension pour Erasmus

Afrique du Sud : Deux semaines de suspension pour Erasmus©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 17 novembre 2022 à 22h00

Très critique envers l'arbitre du match entre la France et l'Afrique du Sud le week-end dernier, Rassie Erasmus a vu World Rugby le suspendre pour deux semaines.



Rassie Erasmus n'est pas passé entre les mailles du filet. Quelques heures après la défaite concédée par les Springboks face aux XV de France sur la pelouse de l'Orange Vélodrome de Marseille, le directeur du rugby de la Fédération Sud-Africaine (SA Rugby) s'est fendu d'une série de messages sur son compte officiel Twitter dans lesquels il a mis en lumière ce qui lui semblait être des erreurs de la part de Wayne Barnes, qui dirigeait la rencontre. Des messages qui n'ont pas échappé à World Rugby, qui a décidé de sanctionner l'ancien sélectionneur sud-africain. Mettant en avant le fait que « les officiels de matchs sont l'épine dorsale du sport », l'instance mondiale « condamne toute critique publique du choix, de la performance ou de l'intégrité des officiels de match, qui sape leur rôle », World Rugby a infligé une suspension de deux semaines à Rassie Erasmus.

Erasmus sera surveillé... même sur les réseaux sociaux

En effet, le directeur du rugby de SA Rugby « ne peut participer à aucune activité le jour du match en ce qui concerne les deux prochains test-matchs que l'Afrique du Sud disputera face à l'Italie le 19 novembre et l'Angleterre le 26 novembre ». S'il souhaite donner son avis sur la performance des arbitres lors de ces deux rencontres, Rassie Erasmus devra se limiter à la possibilité d'échanges entre les équipes nationales et les arbitres offerte par World Rugby dans le cadre des matchs internationaux. « Le succès de ces communications repose sur des retours directs et honnêtes émis et reçus de manière confidentielle », rappelle l'instance internationale dans son communiqué. Habitué à émettre ces critiques via les réseaux sociaux, Rassie Erasmus sera également sous surveillance dans les médias et sur les réseaux sociaux, qui entrent dans le champ d'application de cette sanction. Une sanction qui n'est pas la première pour l'ancien patron des Springboks, qui avait déjà été suspendu l'an passé à l'occasion de la tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.