Rugby Championship : L'Argentine crée la sensation !

Rugby Championship : L'Argentine crée la sensation !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 14 novembre 2020 à 09h18

Pour la première fois de son histoire, l'Argentine a battu la Nouvelle-Zélande (25-15), ce samedi à Sydney dans le cadre du Rugby Championship.



Voilà une victoire pour le moins inattendue ! Pour son premier match en compétition depuis plus d'un an, l'Argentine a créé l'exploit en allant battre la Nouvelle-Zélande 25-15 à Sydney ! Les Pumas faisaient leur entrée dans le Rugby Championship, alors que les Blacks restaient sur une série de quatre matchs contre l'Australie (deux tests-matchs comptant pour la Blesdisloe Cup et deux comptant pour le Rugby Championship), avec à la clé deux victoires, un nul et une défaite. Et il semblerait que les Néo-Zélandais étaient bien fatigués ce samedi à Sydney (le Rugby Championship se déroule entièrement en Australie cette année). Ils sont passés totalement à côté de leur première mi-temps (3-16), et n'ont pas réussi à revenir en deuxième, la faute à une indiscipline rédhibitoire.

25 points pour Sanchez !

Nicolas Sanchez, l'ouvreur du Stade Français, a été le héros de cette première victoire des Argentins contre les Blacks. Il a simplement inscrit tous les points : un essai, une transformation et six essais ! Le n°10 a débuté son festival dès la 5eme minute, avec une pénalité après une faute de Frizell, puis Richie Mo'Unga lui a répondu sept minutes plus tard (3-3). Sanchez a inscrit son essai à la 19eme, en tapant au pied à suivre. Mo'Unga n'a pas réussi à capter le ballon et l'Argentin a pu aplatir, puis transformer (3-10). Très indisciplinés, les Blacks ont encore offert deux pénalités à Sanchez, qui a raté la première mais a réussi la deuxième, à 40 mètres (3-13, 26eme). Les Pumas ont monopolisé le ballon, et même si Santiago Carreras a dû sortir quelques instants pour passer les tests du protocole commotion, l'Argentine a repris sa marche en avant, avec une pénalité de Sanchez à la 33eme (3-16). Les Blacks ont poussé en fin de mi-temps mais ne sont pas parvenus à forcer la muraille des Ciel et Blanc.

Les Blacks sont revenus à -9, c'est tout...

Et alors qu'on aurait pu penser que les Néo-Zélandais allaient entamer la deuxième période sur un rythme différent pour recoller au score rapidement, ce sont encore eux qui ont commis les fautes et offert une énième pénalité à Sanchez (3-19, 47eme). Le premier essai des Blacks est finalement intervenu à la 53eme minute, grâce au capitaine Sam Cane, bien servi par Savea. Mo'Unga a converti et son équipe est revenue à -9 (10-19). Mais Sanchez n'a pas laissé beaucoup d'espoirs aux Blacks, inscrivant une nouvelle pénalité pour porter le score à 10-22. Aucun point n'a ensuite été marqué pendant 18 minutes avant... une pénalité de Sanchez, bien sûr (10-25) ! Le dernier essai de Caleb Clarke juste avant la sirène n'a pas changé grand chose, c'est bel et bien une défaite pour les Blacks ! Ils restent premiers du classement, mais n'auront plus qu'un match à jouer, dans deux semaines face aux mêmes Pumas, alors que l'Argentine et l'Australie, qui comptent deux points de moins, en ont encore deux à disputer. Voilà qui promet un beau suspense !

RUGBY CHAMPIONSHIP 2020*
En Australie du 3 octobre au 5 décembre
1- Nouvelle-Zélande, 6 points
2- Argentine, 4 points
3- Australie, 4 points

Samedi 31 octobre 
Australie - Nouvelle-Zélande : 5-43

Samedi 7 novembre 
Australie - Nouvelle-Zélande : 24-22

Samedi 14 novembre
Nouvelle-Zélande - Argentine : 15-25

Samedi 21 novembre
Argentine - Australie

Samedi 28 novembre
Argentine - Nouvelle-Zélande

Samedi 5 décembre
Australie - Argentine

* L'Afrique du Sud tenante du titre, a déclaré forfait par manque de préparation

Vos réactions doivent respecter nos CGU.