Rugby Championship (J6) : L'Australie et l'Argentine une nouvelle fois dos à dos

Rugby Championship (J6) : L'Australie et l'Argentine une nouvelle fois dos à dos©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 05 décembre 2020 à 12h11

L'Australie et l'Argentine n'ont pu se départager (16-16) ce samedi pour le compte de la dernière journée du Rugby Championship. Sous une pluie battante à Sydney, les Pumas arrachent ainsi la deuxième place avec un meilleur goal-average que leur adversaire du jour.

L'Australie et l'Argentine croisaient le fer ce samedi à Sydney. Une rencontre synonyme de match de clôture de cette édition du Rugby Championship, que la Nouvelle-Zélande allait remporter sauf en cas de victoire de l'Argentine de 93 points ou de l'Australie avec 101 longueurs d'avance .... Autrement dit, un scénario quasi impossible. Le capitaine argentin Pablo Matera était absent, tout comme ses coéquipiers Guido Petti et Santiago Socino, tous les trois écartés pour avoir tenu des propos discriminatoires et xénophobes sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013. Les affaires des Pumas ne se sont pas arrangées en début de partie. Le deuxième ligne Marcos Kremer averti, l'Australie a marqué les premiers points par Reece Hodge sur pénalité. Dix minutes avant la mi-temps, au tour de l'Australie de se retrouver en infériorité numérique. Et les Pumas n'ont pas laissé passer cette belle occasion de prendre les devants.


Deux matches nuls en deux rencontres entre les deux sélections

L'ailier Bautista Delguy, tout juste officialisé comme nouveau joueur de Bordeaux-Bègles, a profité d'une belle action collective pour marquer le premier essai du match. Après un bon ballon porté dans les 22 mètres argentins, Felipe Ezcurra s'est échappé en solitaire et a servi son coéquipier qui est allé aplatir. Le score à la mi-temps était de 13-6 pour les Argentins, qui dans le second acte et sous une pluie battante, n'ont pas su conserver leur avantage au score. L'Australie, malgré l'expulsion à l'heure de jeu de son troisième ligne Lukhan Salakaia-Loto, a égalisé par Michael Hooper, auteur du seul essai des siens après une touche dans les 5 mètres adverses. Reece Hodge a eu la balle de match à quelques secondes de la fin, mais la trajectoire de sa pénalité fuyait les poteaux sur la droite. Argentins et Australiens se sont ainsi quittés sur un score nul (16-16), comme à l'aller (15-15) le 21 novembre dernier. Ce score permet aux Pumas de terminer deuxième du classement général avec un meilleur goal-average que les Wallabies.

RUGBY CHAMPIONSHIP 2020*
En Australie du 3 octobre au 5 décembre
1- Nouvelle-Zélande, 11 points
2- Argentine, 8 points
3- Australie, 8 points

Samedi 31 octobre 
Australie - Nouvelle-Zélande : 5-43

Samedi 7 novembre 
Australie - Nouvelle-Zélande : 24-22

Samedi 14 novembre
Nouvelle-Zélande - Argentine : 15-25

Samedi 21 novembre
Argentine - Australie : 15-15

Samedi 28 novembre
Argentine - Nouvelle-Zélande : 0-38

Samedi 5 décembre
Australie - Argentine : 16-16

* L'Afrique du Sud tenante du titre, a déclaré forfait par manque de préparation

Vos réactions doivent respecter nos CGU.