Rugby Championship (J4) : L'Afrique du Sud renoue avec la victoire

Rugby Championship (J4) : L'Afrique du Sud renoue avec la victoire©panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 03 septembre 2022 à 13h37

Une semaine après un revers concédé en Australie, l'Afrique du Sud a su prendre sa revanche à Sydney (8-24) et conserve l'espoir de remporter le Rugby Championship.

Comme les All Blacks, les Springboks se sont remis la tête à l'endroit. Après avoir concédé une deuxième défaite consécutive dans le cadre du Rugby Championship face à l'Australie la semaine passée, l'Afrique du Sud a renoué avec la victoire sur la pelouse flambant neuve de l'Allianz Stadium de Sydney. Les joueurs de Jacques Nienaber ont pris le contrôle du jeu dès l'entame de la rencontre et, dès la 9eme minute, Damian de Allende est allé à l'essai. Le centre est venu conclue une succession de passe faisant suite à une pénalité à cinq mètres de la ligne jouée rapidement par Jaden Hendrikse. Sur cette action, le deuxième-ligne australien Matt Philip a reçu un carton jaune pour ne pas avoir été à distance réglementaire quand la pénalité a été jouée. Alors qu'Hunter Paisami a dû sortir avant la demi-heure de jeu sur protocole commotion, l'Australie a dû attendre la 32eme minute et une pénalité de Noah Lolesio pour débloquer son compteur. Mais, juste avant la pause, Canan Moodie a corsé l'addition en faveur des Springboks. Ayant pris l'avantage sur Marika Koroibete dans les airs, l'ailier sud-africain est allé seul à l'essai pour offrir neuf points d'avance à son équipe à la mi-temps.

L'Afrique du Sud a surtout brillé par sa défense

Un ascendant que les champions du monde en titre n'ont pas tardé à confirmer dès le retour sur la pelouse. Trois minutes après la reprise, François Mostert a aplati le troisième essai de l'Afrique du Sud. A la conclusion d'une longue séquence de possession ayant vu le ballon passer d'une aile à l'autre, le deuxième-ligne a été parfaitement trouvé par Willie Le Roux pour aplatir en coin. Une nouvelle fois, Damian Willemse a manqué la cible sur la transformation. Dos au mur, les Wallabies ont tenté de réagir mais se sont sans cesse écrasés sur une implacable défense sud-africaine. La tension n'a alors cessé de grimper sur la pelouse, au point que Michael Ala'alatoa et Eben Etzebeth ont été proche d'en venir aux mains après le quatrième essai inscrit tout en puissance par Makazole Mapimpi. Un geste de ce dernier à destination de Marika Koroibete a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Si aucun coup n'a finalement été échangé, l'ailier sud-africain a été sorti dix minutes pour avoir provoqué le début d'échauffourée. En fin de match, l'Australie a pu sauver l'honneur par Pete Samu. Alors que Willie Le Roux s'est signalé par un en-avant volontaire, qui lui a valu un carton jaune a posteriori, Nic White a décalé son ailier qui, face à une défense dégarnie, n'a eu qu'à aplatir. Avec cette victoire bonifiée (8-24), la première en terre australienne depuis 2013, l'Afrique du Sud revient à hauteur de l'Australie et de l'Argentine, à un point de la Nouvelle-Zélande.

RUGBY CHAMPIONSHIP / 4EME JOURNEE
Samedi 3 septembre 2022
Nouvelle-Zélande - Argentine : 53-3
Australie - Afrique du Sud : 8-24

Classement
1- Nouvelle-Zélande 10 points
2- Afrique du Sud 9
3- Australie 9
4- Argentine 9

Vos réactions doivent respecter nos CGU.