Rugby Championship (J3) : L'Argentine crée la sensation en Nouvelle-Zélande, l'Australie assure face à l'Afrique du Sud

Rugby Championship (J3) : L'Argentine crée la sensation en Nouvelle-Zélande, l'Australie assure face à l'Afrique du Sud©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 27 août 2022 à 11h35

Pour la première fois de son histoire, l'Argentine est allée s'imposer en Nouvelle-Zélande ce samedi, lors de la 3eme journée du Rugby Championship. Un peu plus tôt, l'Australie avait dominé l'Afrique du Sud.



Historique. Ce samedi, à Christchurch, l'Argentine s'est imposée pour la première fois de son histoire en Nouvelle-Zélande (18-25), lors de la 3eme journée du Rugby Championship. Les Pumas plongent du même coup encore un peu les All Blacks dans la crise. En effet, à l'Orangetheory Stadium, si les locaux ont plutôt bien débuté la rencontre, grâce notamment à des essais signés Samisoni Taukei'aho (11eme) et Caleb Clarke (32eme), Richie Mo'unga a lui laissé trop de points au pied en route pour créer un écart intéressant en première période face aux Pumas, qui ont répliqué par l'intermédiaire d'Emiliano Boffelli. Face à l'indiscipline des joueurs de Ian Foster, l'ailier argentin a permis à son équipe de n'accuser qu'un retard de trois longueurs à la pause (15-12). Par la suite, la Nouvelle-Zélande a semblé manquer de jus pour continuer sur sa lancée et a vu Michael Cheika et ses joueurs en profiter.

Une première historique pour les All Blacks

Peu après le retour des vestiaires, le 3eme ligne argentin Juan Martin Gonzalez a notamment inscrit le seul essai des siens ce samedi (47eme), alors que Boffelli a lui continué son récital au pied (20 points en tout). Les supporters des All Blacks étaient alors médusés, comme leurs joueurs, par la prestation des visiteurs, impressionnants défensivement et en tête au classement après trois rencontres. Dans les dernières minutes, le carton jaune de Shannon Frizell n'a pas arrangé les choses et son équipe a donc chuté une troisième fois de suite à domicile, une première également dans leur histoire. Si les coéquipiers de Sam Whitelock avaient relevé la tête en l'emportant en Afrique du Sud (23-35) il y a deux semaines, ils sont retombés dans leurs travers ce samedi. Déjà en crise, la Nouvelle-Zélande devra impérativement se prendre le 3 septembre prochain face aux Pumas à Hamilton, dans la province de Waikato.


Le bon rebond des Wallabies

Un peu plus tôt ce samedi, l'Australie s'est elle rassurée. Alors qu'ils restaient sur une large défaite en Argentine (48-17), les Wallabies ont cette fois dominé l'Afrique du Sud (25-17). A Adélaïde, l'essai rapide de Fraser McReight (1ere) a fait beaucoup de bien aux siens, tout comme les points au pied de Noah Lolesio. En seconde période, Marika Koraibete (47eme) et le doublé du 3eme ligne des Queensland Reds ont permis aux joueurs de Dave Rennie de s'échapper au tableau d'affichage face à des Springboks longtemps inoffensifs. Finalement, dans les dernières minutes, l'Afrique du Sud a sauvé l'honneur grâce à deux essais transformés signé Kwagga Smith (75eme et 80eme). Insuffisant cependant pour prendre le bonus défensif à l'Adelaide Oval. Les champions du monde 2019 devront faire mieux dans une semaine à Sydney pour ne pas enchaîner un troisième revers de suite.

RUGBY CHAMPIONSHIP / 3EME JOURNEE
Samedi 27 août 2022
Australie - Afrique du Sud : 25-17
Nouvelle-Zélande - Argentine : 18-25

Classement après 3 journées (sur 6)
1- Argentine 9 points
2- Australie 9
3- Nouvelle-Zélande 5
4- Afrique du Sud 4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.