Rugby Championship (J3) : L'Afrique du Sud écrase l'Argentine et remporte le titre

Rugby Championship (J3) : L'Afrique du Sud écrase l'Argentine et remporte le titre©Media365

Guillaume MARION, publié le samedi 10 août 2019 à 23h35

Grâce à sa large victoire en Argentine (13-46), l'Afrique du Sud décroche le titre en Rugby Championship, le premier depuis 2009. A quelques mois de la Coupe du monde 2019 au Japon, les Springboks envoient un message.

La fête n'aura pas été longue pour l'Australie. Si les Wallabies espéraient un faux pas de l'Afrique du Sud en Argentine après leur très belle victoire contre la Nouvelle-Zélande un peu plus tôt, il n'en a rien été. Supérieurs à leur adversaire du jour, les Sud-Africains l'ont emporté avec la manière pour glaner le titre en Rugby Championship. En effet, à Salta, les Springboks n'ont pas douté longtemps. L'essai rapide de Santiago Cordero n'a pas perturbé la machine de Johan Erasmus, le sélectionneur. Après une pénalité du buteur Handré Pollard, Bongi Mbonambi a permis à son équipe de passer en tête, avant que Nicolas Sanchez et le demi d'ouverture sud-africain se répondent au pied. En fin de première période, ce dernier a aplati le deuxième essai des siens pour prendre 11 longueurs d'avance à la mi-temps (13-24). Derrière, les Pumas n'ont plus vu le jour, malgré le carton jaune de Faf de Klerk.

Rendez-vous à Yokohama

Après une nouvelle pénalité, le futur joueur de Montpellier s'est offert un doublé, lui qui a fini avec 31 points au compteur. Pollard a ensuite été imité par Makazole Mapimpi et le Toulousain Cheslin Kolbe, auteurs des deux derniers essais des Sud-Africains, pour compter 33 points d'avance au final. Grâce à ce large succès en Argentine, l'Afrique du Sud termine invaincue, après sa victoire contre l'Australie (35-17) et le match nul en Nouvelle-Zélande (16-16), et remporte surtout ce Rugby Championship, pour la première fois depuis 2009 ! Un temps où le tournoi s'appelait encore le Tri-Nations et qui se disputait sans les Pumas. Alors que la Coupe du monde 2019 au Japon débute dans un peu plus d'un mois, les Springboks envoient un message à la concurrence avec un blason redoré et un statut d'outsider derrière les All Blacks. La rencontre entre les deux formations le 21 septembre prochain à Yokohama promet de faire des étincelles.



RUGBY CHAMPIONSHIP / 3EME JOURNEE
Samedi 10 août 2019
Australie - Nouvelle-Zélande : 47-26
Argentine - Afrique du Sud : 13-46

Classement
1- Afrique du Sud 12 points
2- Australie 8
3- Nouvelle-Zélande 6
4- Argentine 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.