Rugby Championship (J2) : L'Afrique du Sud terrasse encore l'Australie

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 17 août 2024 à 14h21

Une semaine après avoir corrigé (33-7) l'Australie sur la pelouse des Wallabies en ouverture du Rugby Championship, l'Afrique du Sud a de nouveau balayé les Australiens (30-12) lors de la 2eme journée de la compétition. Les Springboks, qui se sont encore offert le bonus offensif alors qu'ils avaient fortement retouché à leur équipe, conservent ainsi les commandes du classement mais seuls cette fois.

Bis repetita pour l'Afrique du Sud. Déjà bourreaux (33-7) de l'Australie chez les Wallabies samedi dernier lors de la 1ere journée du Rugby Championship, les Springboks ont de nouveau corrigé les Australiens (30-12) sur leur pelouse de l'Optus Stadium de Perth, ce samedi, sept jours plus tard cette fois pour le compte de la 2eme journée de compétition. Un nouveau succès qui permet aux doubles champions du monde en titre de conserver les commandes du classement, avec dix points à l'issue des deux premières journées et de cette double confrontation face à l'Australie venue confirmer la très nette supériorité des Springboks. Le leader de ce Rugby Championship après deux journées a toutefois mis davantage de temps samedi à matérialiser sa domination qu'elle ne l'avait fait sept jours plus tôt. Les dix changements opérés entre les deux matchs (mais qui n'ont pas empêché les visiteurs de l'emporter de nouveau) peuvent expliquer cela. Et si samedi dernier, les vainqueurs des deux dernières Coupes du monde avaient déjà match gagné à la pause (21-0), il n'en était rien ce samedi à Perth à l'occasion des retrouvailles entre les deux équipes.

Avec de nouveau le bonus offensif, excusez du peu

Grâce à trois pénalités de Lolesio, l'Australie, qui avait inscrit les premiers points de cette partie, pouvait ainsi garder espoir de prendre sa revanche, et ce en dépit de l'avance de nouveau à mi-parcours des Springboks et de leur ailier Aphelele Fassi, auteur en première mi-temps du premier essai du match (le seul de la première période). Sous la pluie battante, les illusions australiennes n'ont toutefois pas tenu bien longtemps. Avant que Lolesio ne réussisse sa quatrième pénalité du match, Marco van Staden avait en effet lancé on ne peut mieux cette second acte pour les Sud-Africains en allant aplatir à son tour. Malcolm Marx s'est quant à lui chargé en toute fin de match d'assurer ce deuxième succès (en deux matchs) de son équipe sur un troisième et dernier essai transformé comme le premier. Un essai qui a permis à l'Afrique du Sud, comme cela avait déjà été le cas au premier match, de bonifier cette victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.