Rugby Championship : Des All Blacks record giflent les Wallabies

Rugby Championship : Des All Blacks record giflent les Wallabies©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 14 août 2021 à 10h48

La Nouvelle-Zélande a parfaitement entamé sa campagne 2021 du Rugby Championship en écrasant l'Australie sur un score record (57-22). Les All Blacks ont aplati pas moins de huit essais ce samedi.

L'Eden Park, quel doux joli nom. Pourtant, les adversaires de la Nouvelle-Zélande y vivent l'enfer depuis 1994 dans cette forteresse imprenable. L'Australie n'a pas créé l'exploit ce samedi à l'occasion de la première journée du Rugby Championship, la compétition phare du rugby international de l'hémisphère sud réunissant les quatre meilleures nations avec également l'Afrique du Sud et l'Argentine. Déjà défaits une semaine plus tôt, déjà à Auckland également, les Wallabies avaient perdu la première manche de la Bledisloe Cup (33-25), ce trophée remis en jeu tous les ans entre les deux nations demeurera donc une fois encore au pays du long nuage blanc. Il n'a plus traversé la mer de Tasman depuis 2003.

Jusqu'à la mi-temps, rien d'anormal

Ce samedi, le succès néo-zélandais a pris forme dès l'entame de match avec l'interception de Rieko Ioane et l'essai en contre de l'ailier, exceptionnellement repositionné au centre (7-0, 4eme). Les Wallabies ont répliqué par l'intermédiaire de l'ailier Andrew Kellaway, un des rares à tenir la comparaison avec les NZ (7-5, 7eme). Son doublé en seconde période (68eme) est resté vain, tout comme la réalisation du demi de mêlée Tate McDermott venu conclure un long temps fort jaune et vert devant l'en-but des Blacks juste avant le repos (39eme). Avec un score de 23-15 à la pause et du répondant notamment dans le combat, les hommes de Dave Rennie ont cru détenir la clé de l'exploit.



Un dessein tué dans l'œuf par les locaux. En dépit d'un nouveau temps fort australien et d'un carton jaune sorti en outre à l'encontre d'Ardie Savea, les hommes en noir se sont montrés impitoyables avec leur voisin océanien. En infériorité numérique, l'essai de Codie Taylor puis la pénalité de plus de 50 mètres de Damian McKenzie (28-15, 52eme) ont définitivement annihilé les plans des joueurs de l'île-continent. Les essais sont ensuite tombés les uns après les autres, jusqu'à la dernière seconde, pour atteindre la barre de huit et sceller la marque finale à un sévère 57-22. Un score record, c'est le plus grand écart jamais enregistré entre ces deux équipes ! Les All Blacks entament de manière idéale le tournoi, empochant le bonus offensif, une semaine avant le match retour en Australie. Plus tard ce samedi, l'Afrique du Sud recevra l'Argentine à 16h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.