Comment l'Argentine a écrasé l'Australie ?

Comment l'Argentine a écrasé l'Australie ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 14 août 2022 à 16h38

L'Argentine a écrasé l'Australie dans le Rugby Championship ce samedi. Quelles ont été les clés du succès des Pumas ?



Ce samedi dans le cadre de la seconde journée du Rugby Championship, l'Argentine recevait l'Australie. Devant leur public, les Pumas avaient fait forte impression le week-end précédent avant de littéralement s'effondrer en seconde période, encaissant un 31-7 rédhibitoire (26-41, score final). Si ils avaient manqué d'essence dans le réservoir pour rendre une copie aboutie, les hommes de Michael Cheika ont réglé ce problème dans l'acte 2 de ce duel contre les Wallabies. Cette fois-ci les Sud-Américains ont conservé les ingrédients qui font leur force, à savoir une agressivité conjuguée à une intensité démentielle sur les impacts, jusqu'au terme de la partie (48-17).

Malgré certains trous d'air au cours desquels les visiteurs ont trouvé le chemin de l'en-but (11eme et 67eme), les Argentins ont globalement asphyxié les "Gold and Green". Et ils n'ont pas relâché leur étreinte. Cela a démarré tambour battant dans l'enfer du stade du Bicentenario à San Juan où Juan Imhoff et Thomas Gallo ont aplati le ballon en terre promise dans les dix premières minutes. Deux réalisations conquises au bénéfice d'un engagement franc dans les duels. Ces deux protagonistes ont été imités plus tard par Gonzalez Samso dont l'essai est la copie conforme de celui du l'ailier du Racing 92. Au bénéfice d'une détermination bien plus tranchante, le 3eme ligne a permis aux Pumas de se détacher au score (26-10, 32eme).

L'Argentine à la fête

Le constat est simple, par la suite les Ciel et Blanc ont maintenu le cap. L'intégralité des sept essais argentins l'ont été par moins de deux passes ! Cela témoigne de l'orientation donnée à leur jeu pour prendre une revanche éclatante contre un adversaire qui avait dépassé la barre des 40 points. Cette victoire bonifiée propulse l'Albiceleste en tête du Rugby Championship devant sa victime qui comptabilise également 5 points. Les All Blacks, victorieux en Afrique du Sud ce samedi, mais sans le bonus offensif, occupent la place de lanterne rouge. La Nouvelle-Zélande sera d'ailleurs la prochaine destination des Pumas dans deux semaines. La même stratégie suffira-t-elle pour terrasser les coéquipiers de Sam Cane ? Peut-être. Sous la houlette de Mario Ledesma, les Argentins s'étaient imposés contre l'ogre noir en 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.