Argentine : Ledesma sur un nuage

Argentine : Ledesma sur un nuage©Media365

Thomas Siniecki : publié le samedi 14 novembre 2020 à 20h39

La Nouvelle-Zélande est tombée contre l'Argentine (25-15). Un accomplissement exceptionnel pour les Pumas, face à la référence du rugby mondial qu'elle n'était encore jamais parvenue à dominer dans toute son histoire.



L'Argentine a battu les All Blacks samedi à Sydney (25-15) à sa 31eme tentative, un exploit monumental face à des Néo-Zélandais qui avaient bien aligné leur meilleure équipe... et n'avaient plus perdu deux fois de suite depuis 2011 ! Mario Ledesma, l'ancien joueur de Clermont qui entraîne les Pumas depuis deux ans, ne peut qu'être aux anges : "J'ai reçu beaucoup de messages, j'imagine que mon capitaine Pablo Matera aussi. Les Blacks sont une référence pour tout le monde, ce sont les seuls que nous n'avions encore jamais battus..." En effet, l'Argentine a déjà vaincu l'Afrique du Sud trois fois, l'Angleterre quatre fois, Galles cinq fois, l'Australie et l'Irlande six fois, ou encore le XV de France à quatorze reprises (en 51 matchs)... Mais jamais la Nouvelle-Zélande, donc !

"Je l'avais dit à Cheika"

"On s'en souviendra longtemps, pas seulement pour le match, mais aussi à cause de la situation... Je pense que quelqu'un en écrira un livre. C'est ma plus belle victoire en tant que coach, je pense, après tout ce qu'on a vécu et expérimenté, tout ce parcours émotionnel... A 100%, oui, c'est la plus belle. Le jour où j'ai quitté Michael Cheika, je lui avais dit que j'espérais faire partie de cette première équipe d'Argentine à battre les Blacks." Avant de retrouver son pays, Ledesma était adjoint de Cheika en équipe d'Australie.


L'ouvreur du Stade Français Nicolas Sanchez, déjà recordman de points de la sélection (773), a inscrit l'intégralité des 25 unités du jour (un essai, une transformation et six pénalités). Les Argentins n'avaient plus joué depuis plus d'un an. Plus encore que la troisième place au Mondial 2007, cette performance est probablement la plus belle de l'histoire du rugby argentin, d'autant qu'elle a été accomplie dans le cadre officiel du Rugby Championship, où le pays a rejoint la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud depuis 2012.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.