Champions CupPoule 1
Ravenhill Stadium - Arbitre M. O’Grady
Couvert

Pénalités

  1. 50′ John Cooney

Transformations

  1. 47′ John Cooney

Essais

  1. 45′ Nick Timoney
  2. 35′ Jacob Stockdale
  3. 29′ Rory Best

Transformations

  1. Alexis Bales 45′

Essais

  1. Alexis Bales 43′

Pénalités

  1. Alexis Bales 17′, 9′
Ulster 20 - 13 La Rochelle
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 9′
    Alexis Bales
    La Rochelle
  1. 17′
    Alexis Bales
    La Rochelle
  1. 24′
    Paul Abraham Jordaan
    La Rochelle
  1. 29′
    Rory Best
    Ulster
  1. 35′
    Jacob Stockdale
    Ulster
  1. 43′
    Alexis Bales
    La Rochelle
  1. 45′
    Alexis Bales
    La Rochelle
  1. 45′
    Nick Timoney
    Ulster
  1. 47′
    John Cooney
    Ulster
  1. 50′
    John Cooney
    Ulster
81′ Fin du match
81′ Battu 20-13 à Belfast par l'Ulster, le Stade Rochelais perd la première place de la poule 1 au profit de son bourreau du jour. Les Maritimes ramènent malgré tout le point du bonus défensif pour rester à une unité des Irlandais. La qualification reste jouable la semaine prochaine, en affrontant les Harlequins à domicile. Aujourd'hui les coéquipiers d'Eaton ont manqué de fraîcheur et d'alternance dans le jeu, face à la rigueur et l'expérience de l'Ulster.
81′ Une possession qui s'achève par un en-avant, M. Barnes en profite pour siffler la fin de la partie !!
79′ L'Ulster montre sa solidité en fin de rencontre et fait reculer son adversaire, alors qu'on entre dans la dernière minute du match.
78′ Nouvelle pénalité gagnée dans ses 22, petit à petit les Maritimes remontent le terrain avec une touche trouvée à proximité de la ligne médiane.
77′ L'Ulster se précipite avec l'envie d'inscrire l'essai du bonus offensif, mais commet un en-avant. La Rochelle va pouvoir se dégager.
76′ Nouvelle erreur commise par un Rochelais qui rate le ballon et offre une touche à cinq mètres, à cinq minutes de la fin !
73′ Ulster : Sortie de Rory Best. Entree de Rob Herring.
73′ Ulster : Sortie de Christian Lealiifano Entree de Johnny McPhillips
72′ Pénalité obtenue par l'Ulster, qui oblige Botia à rester au sol et sanctionner pour avoir conservé le ballon.
71′ Possession rochelaise, qui avance lentement à trente mètres de l'en-but même si les transmissions sont moins rapides.
69′ La Rochelle perd immédiatement le ballon, en manquant la touche, et voit le danger revenir rapidement. Avec des Irlandais qui semblent physiquement plus frais que leurs adversaires.
67′ L'Ulster cherche à faire définitivement le break, il vient de mettre fin à onze phases de jeu.
65′ Les Maritimes sont dans un temps faible, en grosses difficultés, avec notamment Jordaan chargé en touche au-delà de son propre en-but.
65′ La Rochelle : Sortie de Mathieu Tanguy. Entree de Grégory Lamboley.
64′ Ulster : Sortie de Sean Reidy. Entree de Chris Henry.
64′ La Rochelle : Sortie de Victor Vito. Entree de Afa Amosa.
64′ La Rochelle : Sortie de Uini Atonio. Entree de Mohamed Boughanmi.
64′ Les esprits s'échauffent à l'approche des quinze dernières minutes !! Quelques tirages de cols avant de regagner chacun sa place !
64′ Après plusieurs ratés, Cooney au pied parvient à donner un peu d'air à l'Ulster !!
63′ Sinzelle décide d'écarter le jeu sur la droite mais son coup de pied est imprécis. Le ballon est malgré tout rendu aux Français, parce que la précédente mêlée a été effondrée.
62′ Opportunité énorme pour revenir à un moment clé du match pour La Rochelle !
61′ La Rochelle : Sortie de Alexis Bales. Entree de Tawera Kerr-Barlow.
61′ Sur la mêlée à 5 mètres, cette dernière s'écroule et l'arbitre décide de la refaire !
61′ Le pack rochelais progresse mais le maul termine en touche, à l'angle de la ligne d'essai.
61′ On discute et Bales choisit de taper en touche pour aller chercher un essai. Touche pour Bourgarit sur la ligne des 5 mètres !!
60′ Mêlée remportée par les Rochelais qui obtiennent la pénalité, grâce à des avants solides !
59′ Ulster : Sortie de Matthew Rea Entree de Kieran Treadwell
59′ Ulster : Sortie de Callum Black. Entree de Kyle McCall.
59′ Botia est envoyé en touche, mêlée à suivre.
57′ Allez La Rochelle revient dans le camp irlandais !! Bales trouve une touche sur la ligne des 22 mètres !
57′ Après cinq minutes de folie, le rythme a baissé, l'Ulster qui maîtrise en endormant son adversaire grâce à l'expérience et au vice.
55′ En-avant commis par un Rochelais, ballon perdu et rendu aux Ulstermen. Mêlée à suivre...
54′ Ballon récupéré par les Maritimes qui tentent de rééquilibrer les débats mais clairement l'ascendant est irlandais et La Rochelle avance timidement et tâtonne dans son camp.
52′ Ballon perdu par Rattez qui met en colère son coach, Patrice Collazo.
50′ Ulster : Pénalité de John Cooney !!! A peine décalé à gauche des poteaux, Cooney se reprend et permet maintenant à l'Ulster de mener d'un essai transformé !!
49′ Le ballon sort finalement en touche, mais l'arbitre revient à la pénalité.
49′ Des Rochelais qui subissent actuellement et semblent en panique devant les redoublements de passes de l'adversaire près des 22.
48′ Quel début pour ce deuxième acte !! Les Rochelais qui réussissent à revenir, mais surpris immédiatement. Mais cette équipe est pleine de ressources, et un nouveau retour est possible !!
47′ Ulster : Transformation de John Cooney !!!
45′ Ulster : Essai de Nick Timoney !! Proche de l'en-but, Bourgarit perd le ballon, Bales rate sa passe qui profite à l'Ulster et Timoney qui malgré le retour de la défense inscrit déjà le troisième essai irlandais !!
45′ La Rochelle : Transformation de Alexis Bales !!! Le buteur ne tremble pas et transforme !
43′ La Rochelle : Essai de Alexis Bales !!! Sur la remontée, Murimurivalu progresse et sert parfaitement Vito qui fait la différence, il feinte et sert Bales qui peut aller aplatir !!
43′ Derrière Bales, du pied, rate la touche mais le ballon revient pour la Rochelle.
43′ Après un premier duel aérien costaud, l'arbitre signale une mêlée, introduction La Rochelle. Vito ressort bien le ballon pour Bales, qui obtient une pénalité.
40′ L'Ulster donne le coup d'envoi de cette seconde période !!
40′ 2éme période
11′ La Rochelle : Sortie de Gabriel Lacroix. Entree de Paul Abraham Jordaan.
40′ Les Rochelais sont les premiers à regagner la pelouse, suivis des Irlandais !
40′ La qualification en quarts de finale s'annonce compliquée à la pause pour les Rochelais, menés 10-6 par l'Ulster. Pourtant, les hommes de Collazo ont très bien démarré, en menant 6-0 et en dominant dans le jeu. Mais des évènements ont modifié le cours du match : la sortie sur blessure de Lacroix, remplacé par Jordaan averti peu de temps après. A quatorze, les Maritimes ont concédé deux essais par des Irlandais qui ont peiné à les inquiéter. Un duel âpre et rugueux qui devrait continuer d'être serré en deuxième période.
40′ Sur un long ballon, Rattez le saisit et sort en touche. L'arbitre siffle la fin de cette première période !
40′ Mi-temps
39′ Les Maritimes franchissent la ligne des 40 et tentent de revenir avant la pause. Mais ils perdent la possession du ballon, récupéré par l'adversaire sur un maul.
37′ Ulster : Transformation ratée de John Cooney !!! Nouveau manqué pour le demi-mêlée qui maintient La Rochelle à quatre points.
35′ Ulster : Essai de Jacob Stockdale !!! Finalement la Rochelle a fini par craquer, servi le long de la ligne de touche, Stockdale élimine Rattez en un contre un et file inscrire le deuxième essai de son équipe, qui prend désormais la tête des opérations !
34′ L'Ulster enchaîne un dixième temps de jeu, la Rochelle plie mais ne rompt pas. On est à cinq mètres de l'en-but.
33′ Fin de l'exclusion temporaire, Jordaan réintègre le terrain. Alors que les Irlandais ont une nouvelle occasion d'essai et font tourner à une dizaine de mètres de l'en-but.
32′ Ballon perdu sur une touche, près de la ligne médiane, et l'Ulster reprend petit à petit le dessus sur son adversaire.
31′ Ulster : Transformation ratée de John Cooney !!
29′ Ulster : Essai de Rory Best !!! Sur une touche aux 5 mètres, l'Ulster fait la différence sur un ballon porté par Best qui vient aplatir le premier essai du match !
28′ Ulster : Sortie de Craig Gilroy Entree de Darren Cave
28′ Alors que Gilroy et Bales restent au sol après un choc tête contre tête, sur un plaquage et semblent bien sonnés.
27′ Quelques déchets techniques de part et d'autres, avec trois changements de possession dans cette action.
27′ La partie s'anime, de l'autre côté maintenant, l'Ulster tente d'accélérer mais perd le ballon en se heurtant au roc Priso, auteur d'un excellent début de match.
26′ Occasion pour Murimurivalu !!! Servi côté droit, l'arrière pris par un défenseur choisit de pousser le ballon au pied mais ne peut le récupérer derrière.
25′ La solidarité rochelaise va être mise à l'épreuve durant ces dix prochaines minutes en infériorité numérique. Eux, qui réalisent un match sérieux jusqu'à présent.
24′ La Rochelle : Carton jaune pour Paul Abraham Jordaan !!! Pour avoir plaqué Piutau en l'air, qui a été plus malin sur ce coup.
22′ Touche pour les Maritimes proche de la ligne des 22, qui écarte le jeu sur la droite, le petit coup de pied par-dessus finit en touche et la possession est rendue aux locaux.
21′ Ballon en possession des joueurs de l'Ulster, qui reculent face aux montées rapides des Rochelais sur les extérieurs et finissent pas perdre le ballon.
19′ Sur un appui, Doumayrou semble lui aussi touché au genou, il reste au sol pris en charge par les soigneurs. Alors que Lacroix ne reviendra pas sur le terrain.
17′ La Rochelle : Pénalité de Alexis Bales !!! A peu près au même endroit que sa première tentative réussie, le buteur donne six points d'avance aux siens, bien en place pour l'instant !
16′ Mais l'arbitre octroie une nouvelle pénalité, après une faute de Black sur Priso qui a arraché un ballon au sol.
15′ Les Français dominent la bataille pour le moment et gagnent du terrain pour s'approcher à hauteur de la ligne 22, même s'ils perdent un ballon facile en touche.
14′ Les Irlandais sont sanctionnés pour avoir écroulé la mêlée et le ballon est rendu à La Rochelle qui peut se dégager.
13′ Après une action cafouillé, l'arbitre siffle une mêlée en faveur des locaux, près de la ligne des 20 mètres.
12′ Lacroix semble être touché au genou après une réception sur un ballon aérien, Jordaan le remplace.
11′ La Rochelle : Sortie de Gabriel Lacroix. Entree de Paul Abraham Jordaan.
11′ Pour sa première tentative d'incursion, c'est brouillon côté irlandais avec de nombreuses fautes de mains.
9′ La Rochelle : Pénalité de Alexis Bales !!! Légèrement excentré sur la droite, Bales trouve les perches et vient récompenser une bonne entame de la part de son équipe.
8′ L'arbitre revient à l'avantage, et offre une première pénalité à La Rochelle.
7′ Grâce à la percée de Sinzelle, la Rochelle se trouve désormais à dix mètres de l'en-but. L'ouvreur tente de trouver au pied son ailier à l'opposée, Rattez, mais la tentative est trop haute et termine en touche.
5′ Les Maritimes réalisent une nouvelle longue possession de balle, mais ont dû mal à franchir la ligne des 40 mètres.
4′ Lacroix sanctionné pour avoir conservé le ballon sur un maul, ce qui donne la première mêlée du match, introduction irlandaise.
3′ Une première occupation du terrain achevée par une touche sur la ligne des cinq mètres pour l'Ulster mais les visiteurs continuent de mettre la pression.
2′ Déjà beaucoup d'intensité dans le jeu des Maritimes, qui progressent dans le camp adverse.
0′ Coup d'envoi donné par La Rochelle, qui évolue en noir face à l'Ulster en rouge !
0′ 1ere période
Les joueurs pénètrent sur la pelouse de ce Kingspan Stadium situé à Belfast, dans une ambiance champêtre.
L'arbitre de la rencontre est Anglais, il s'agit du controversé Wayne Barnes.
XV de l'Ulster : Piutau - Gilroy, Ludik, McCloskey, Stockdale - Lealiifano, Cooney - Timoney, Reidy, Rea - Henderson, O'Connor - Ah You, Best (Cap), Black.
XV de La Rochelle : Murimurivalu - Lacroix, Doumayrou, Aguillon, Rattez - Sinzelle, Bales - Vito, Gourdon, Botia - Tanguy, Eaton (Cap) - Atonio, Bourgarit, Priso.
Lacroix et Rattez sont présents sur les ailes, Atonio, Bourgarit et Priso forment la première ligne.
Concernant le quinze de départ, Patrice Collazo a décidé de titulariser Sinzelle à l'ouverture, associé à Bales à la mêlée. Ainsi, Kerr Barlow débute sur le banc.
Pour sa première participation en Coupe d'Europe, La Rochelle a une place en quarts à portée de main. Pour continuer de rêver, il faudra montrer un meilleur visage que lors du précédent match et une défaite 21-3 chez les Wasps.
D'autant qu'actuellement, les Rochelais ont dû mal à l'extérieur : aucune victoire sur leur quatre derniers déplacements, toutes compétitions confondues. Un succès cet après-midi offrirait au 2eme de TOP14, une dernière journée tranquille face aux Harlequins.
Pour ce choc au sommet, c'est la meilleure défense de la Poule 1 qui reçoit la meilleure attaque : déjà 15 essais inscrits. Avec seulement deux points de retard, l'Ulster à domicile a aussi la volonté de se qualifier en terminant premier du groupe.
Largement vainqueurs 41-17 au match aller, les Maritimes se déplacent dans la province irlandaise avec l'objectif de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition, en cas de victoire bonifiée.
Bonjour à tous, bienvenue au Kingspan Stadium pour cette 5e journée de la Coupe d'Europe entre l'Ulster (2e, 13 pts) et La Rochelle (1er, 15 pts).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Ulster vs La Rochelle
  • eh oui c'est pas le top 14!!!!! mais c'est encore jouable!!

  • 4 points d'écart à la mi-temps ! Rien n'est fait ! Allez La Rochelle !!!