Rugby - Champions Cup Leinster/Stade Toulousain en direct

Champions CupDemi-finales
Aviva Stadium

Transformations

  1. 79′ Ross Byrne
  2. 51′, 21′, 16′ Jonathan Jeremiah Sexton

Essais

  1. 78′ Hugo Keenan
  2. 50′, 15′ James Francis Rawiri Lowe
  3. 20′ Josh van der Flier

Pénalités

  1. 74′ Ross Byrne
  2. 33′, 12′, 4′ Jonathan Jeremiah Sexton

Transformations

  1. Thomas Ramos 65′, 8′

Essais

  1. Selevasio Tolofua 65′
  2. Antoine Dupont 7′

Pénalités

  1. Thomas Ramos 24′
Leinster 40 - 17 Stade Toulousain
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Jonathan Jeremiah Sexton
    Leinster
  1. 7′
    Antoine Dupont
    Stade Toulousain
  1. 8′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 12′
    Jonathan Jeremiah Sexton
    Leinster
  1. 15′
    James Francis Rawiri Lowe
    Leinster
  1. 16′
    Jonathan Jeremiah Sexton
    Leinster
  1. 20′
    Josh van der Flier
    Leinster
  1. 21′
    Jonathan Jeremiah Sexton
    Leinster
  1. 24′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 33′
    Jonathan Jeremiah Sexton
    Leinster
  1. 37′
    Emmanuel Meafou
    Stade Toulousain
  1. 50′
    James Francis Rawiri Lowe
    Leinster
  1. 51′
    Jonathan Jeremiah Sexton
    Leinster
  1. 65′
    Selevasio Tolofua
    Stade Toulousain
  1. 65′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 74′
    Ross Byrne
    Leinster
  1. 78′
    Hugo Keenan
    Leinster
  1. 79′
    Ross Byrne
    Leinster
80′ Fin du match
80′ Fin du temps réglementaire
80′ C'est fini à l'Aviva Stadium, sur cette victoire éclatante du Leinster, 40 à 17. Incisifs dès la première mi-temps, à l'instar de leur prestation aboutie à Leicester, les Irlandais n'ont laissé que peu d'opportunités à des Toulousains peu inspirés et à bout de souffle. La troisième escale outre-manche aura donc été fatale aux hommes d'Ugo Mola dans ces phases finales. Le Leinster jouera donc la finale le 28 mai à Marseille et retrouvera le vainqueur du duel franco-français prévu demain entre le Racing 92 et La Rochelle. Merci à tous de nous avoir suivis !
79′ Leinster : Transformation de Ross Byrne !
78′ Leinster : Essai de Hugo Keenan ! Ballon perdu par le Stade Toulousain près de la ligne médiane et un contre encore fulgurant. Sur un coup de pied à suivre de Byrne, Lowe profite du rebond pour s'emparer du ballon dans les 22. Sur la libération, Keenan trouve la brèche et s'en va aplatir sous les poteaux.
75′ Leinster : Sortie de James Ryan. Entree de Joe McCarthy.
74′ Leinster : Pénalité de Ross Byrne ! La pénalité de la qualification après un hors-jeu des Toulousains tout près de leur en-but.
71′ Leinster : Sortie de Josh van der Flier Entree de Rhys Ruddock
71′ Toulouse tente le tout pour le tout mais commet encore trop d'erreurs fatales. Après une touche manquée par Ntamack sur une pénalité, l'ouvreur voit sa transmission interceptée par Lowe. Toulouse parvient à remettre la main sur le ballon mais Tekori commet un en-avant à l'entrée de ses 22. Sans doute l'action qui annihile les derniers espoirs haut-garonnais !
69′ Bonne pression défensive de Ntamack à l'entrée de ses 22 pour provoquer un en-avant irlandais. La mêlée sera toulousaine mais on est encore très loin de l'en-but opposé.
68′ Stade Toulousain : Sortie de Rodrigue Neti. Entree de Cyril Baille.
67′ Leinster : Sortie de Andrew Porter Entree de Cian Healy
67′ Leinster : Sortie de Jonathan Jeremiah Sexton. Entree de Ross Byrne.
66′ Leinster : Sortie de Jamison Gibson-Park. Entree de Luke McGrath.
65′ Stade Toulousain : Sortie de P. Ahki. Entree de Martin Page-Relo.
65′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos, malgré un angle très excentré côté droit.
65′ Stade Toulousain : Essai de Selevasio Tolofua ! Sur une pénaltouche à cinq mètres de l'en-but adverse, le troisième ligne est au coeur d'un ballon porté et flirte avec la ligne de touche avant d'aller aplatir en force.
64′ Leinster : Sortie de Robbie Henshaw. Entree de Ciarán Frawley.
64′ Stade Toulousain : Sortie de Rory Arnold. Entree de Thibaud Flament.
62′ Stade Toulousain : Sortie de Emmanuel Meafou. Entree de J. Tekori.
62′ Stade Toulousain : Sortie de Pierre Fouyssac Entree de Zack Holmes
62′ Nouvelle séquence de haut vol des Irlandais, avec une chandelle de Sexton et une remise aérienne en volée de Lowe pour O'Brien près des 30 mètres toulousains. Heureusement pour les visiteurs, un bon grattage permet de limiter la casse.
59′ Toulouse n'y est pas et commet un énième en-avant par Tolofua, malgré une bonne anticipation et une récupération haute d'Akhi, dans le camp adverse.
56′ Deuxième combinaison en touche de la part des Toulousains, avec une remise instantanée du demi de mêlée pour le talonneur. Si Marchand avait reçu le ballon en avant sur la précédente séquence, Mauvaka est cette fois rapidement poussé en touche.
56′ Stade Toulousain : Sortie de Dorian Aldegheri. Entree de David Faimafiliotamaʻitaʻi Ainu'u.
52′ Stade Toulousain : Sortie de Anthony Jelonch. Entree de Selevasio Tolofua.
52′ Stade Toulousain : Sortie de Julien Marchand Entree de Dorian Aldegheri
52′ Stade Toulousain : Sortie de Cyril Baille Entree de Rodrigue Neti
51′ Stade Toulousain : Sortie de Dorian Aldegheri. Entree de Peato Mauvaka.
51′ Leinster : Transformation de Jonathan Jeremiah Sexton !
50′ Leinster : Essai de James Lowe ! Dès que les Irlandais accélèrent, les Toulousains ne peuvent pas suivre le rythme. Sur une nouvelle touche volée, les locaux tapent au pied jusque dans les 22 adverses avant de contrer Mallia et d'amorcer de nouvelles charges d'avants conclus par un décalage imparable côté gauche pour l'ailier international.
47′ A noter le retour de Meafou, après son carton jaune reçu en fin de première mi-temps.
47′ Leinster : Sortie de Rónan Kelleher Entree de Dan Sheehan
46′ Action pour le moins litigieuse dans les 22 toulousains. Ntamack intercepte un ballon côté droit, près de la ligne de touche et part en contre, avec un coup de pied à suivre pour lui-même. Conan est trop court et déséquilibre l'ouvreur. Malgré l'action manifeste sans ballon, l'arbitre donne la faute aux Toulousains mais ne sort pas de carton au troisième ligne irlandais.
45′ L'entame est encore délicate pour les Stadistes, qui récupèrent une pénaltouche à l'entrée de la moitié de terrain adverse, mais le lancer de Marchand est chipé parr Doris.
42′ Bonne séquence française, à l'entrée de la moitié de terrain adverse. Ntamack réussit à passer les bras après plaquage mais sa passe tombe directement dans les mains de Porter pour une tentative de contre-attaque.
40′ Les Toulousains relancent à l'instant les hostilités de cette seconde période.
40′ 2éme période
43′ Mi-temps
41′ C'est la pause à l'Aviva Stadium, sur ce score logique de 23 à 10 pour le Leinster ! Fatigués et pris à la gorge dès l'entame de match, les Toulousains déjouent et n'auront marqué leur essai que sur les miettes laissées par leur adversaire avec un contre heureux. En infériorité numérique pour démarrer la seconde période, les joueurs d'Ugo Mola vont devoir montrer un visage plus conquérant au retour des vestiaires pour pouvoir y croire encore.
38′ Sur la pénaltouche, un ballon porté s'organise mais Henshaw vient au soutien trop tôt et se met en position de hors-jeu, offrant du même coup un sursis précieux aux Toulousains.
37′ Stade Toulousain : Carton jaune pour Emmanuel Meafou ! Sur une énième déferlante irlandaise, le deuxième ligne réalise encore une faute au sol, une de trop selon l'arbitre, qui réduit les Toulousains à 14, avant une pénaltouche des locaux à quelques mètres de l'en-but !
36′ Les fautes de main se poursuivent avec un ballon relâché par Baille en territoire adverse. Cela permet, dans la foulée, à Sexton d'aller trouver une touche intéressante près des 22.
33′ Leinster : Pénalité de Jonathan Jeremiah Sexton ! Nouveau plaquage tardif de Meafou sanctionné cash face aux poteaux par le numéro 10 du Leinster. Les Irlandais se refont un petit matelas au score à quelques minutes de la pause.
30′ Au pied, Toulouse souffre également avec un coup de botte de Ntamack trop au centre et qui permet à Lowe de trouver la mire en touche, à l'entrée des 22 français.
28′ Toulouse à l'attaque avec un bon décalage de Ramos sur l'aile droite vers Jelonch, à l'entrée des 22 opposés. Le troisième ligne tente de retrouver à hauteur Fouyssac, mais commet un en-avant sur l'impact du plaquage adverse.
26′ Bonne défense de Marchand qui, grâce à un bon grattage, près de ses 22, met les joueurs du Leinster à la faute. Ramos et Toulouse en profitent pour se donner de l'air au pied.
24′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Enfin une bonne séquence concrétisée par l'attaque du Stade, après une faute en mêlée des Irlandais non loin de leurs 22.
21′ Leinster : Transformation de Jonathan Jeremiah Sexton ! Il va vite falloir stopper l'hémorragie pour les joueurs d'Ugo Mola, sous peine de laisser filer cette finale européenne prévue à Marseille.
20′ Leinster : Essai de Josh van der Flier ! Ca va trop vite pour Toulouse face à une telle armada offensive et une série de passes croisées qui offre un boulevard à Sexton. Dans les 22, l'ouvreur est relayé par van der Flier qui finit par aplatir malgré le retour d'un dernier plaqueur toulousain.
16′ Leinster : Sortie de Tadhg Furlong Entree de Michael Savea Ala'alatoa
16′ Leinster : Transformation de Jonathan Jeremiah Sexton ! Le Leinster repasse devant et ce n'est pas forcément immérité, au vu de l'indiscipline toulousaine dans cette entame.
15′ Leinster : Essai de James Lowe ! Pénaltouche irlandaise dans les 22 adverses, qui permet la mise en place d'un ballon porté tout près de l'en-but. Si la défense toulousaine résiste, le surnombre est trouvé côté gauche pour l'essai en force de l'ailier international.
12′ Leinster : Pénalité de Jonathan Jeremiah Sexton ! Un plaquage de Meafou sans ballon dans les 22 toulousains donne de nouveau une position parfaite à l'ancien joueur du Racing, pour concrétiser une nouvelle séquence tonitruante des Irlandais.
10′ Le Leinster ne s'en laisse pas compter et repart avec de belles séquences et des passes rapides à hauteur. Cela permet à Doris de prendre l'espace plein axe et d'atteindre l'entrée des 22 opposés, mais sa passe trop haute vers Keenan se transforme en en-avant.
8′ Stade Toulousain : Transformation réussie de Thomas Ramos, pour donner un avantage de 7 à 3 pour les Stadistes.
7′ Stade Toulousain : Essai de Antoine Dupont ! Quelle douche froide pour le Leinster ! Après un en-avant de Marchand, Furlong réalise une incroyable passe sautée côté gauche pour Keenan qui casse un plaquage et déboule jusqu'à l'entrée des 22 adverses. Sur la libération, Gibson-Park manque son coup de pied à suivre et est contré par Dupont, qui n'a plus qu'à ramasser l'offrande et profiter d'une défense dépeuplée pour aller aplatir sous les poteaux sur près de 80 mètres !
4′ Leinster : Pénalité de Jonathan Jeremiah Sexton ! Face aux poteaux, l'ouvreur international marque les premiers points de cette partie.
4′ Quelle séquence offensive des joueurs de Leo Cullen qui, à force de charges musclées des avants, arrive à quelques mètres de l'en-but, mais la défense toulousaine est héroïque, étant solide sur les plaquages. Malheureusement, un plongeon de Jelonch sur une phase de ruck offrira une nouvelle pénalité aux locaux.
2′ Grosse pression irlandaise dans ces premières secondes, qui met Ramos sur le reculoir et oblige l'arrière à dégager en touche, de ses 22. L'alignement toulousain ne respecte pas le couloir et offre une bonne mêlée au Leinster à 30 mètres des poteaux.
0′ C'est parti sur ce coup d'envoi donné par les locaux.
0′ 1ere période
Bonjour à tous et bienvenue pour cette rencontre des demi-finales de l'European Rugby Champions Cup, qui va opposer la province du Leinster et le Stade Toulousain. Capable d'exploits répétés chez l'Ulster et le Munster, le tenant du titre haut-garonnais va de nouveau devoir aller chercher sa qualification en terre irlandaise, face à l'un des autres favoris cette saison. Les hommes de Leo Cullen ont en effet réussi un joli coup de force sur la pelouse de Leicester au tour précédent (14-23) pour atteindre le dernier carré. Le coup d'envoi de cette partie est donné à 16h00.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.