Clermont retourne en finale européenne

Clermont retourne en finale européenne©Media365

Raphaël Brosse, publié le dimanche 23 avril 2017 à 18h04

Irrésistibles en première période mais chahutés lors du second acte, les Jaunards sont venus à bout du Leinster (27-22), ce dimanche en demi-finale de Champions Cup.

Et si l'année 2017 était enfin celle du sacre européen pour Clermont ? Souvent présent dans le dernier carré continental ces dernières saisons ( finaliste malheureux en 2013 et 2015), le club du Puy-de-Dôme affrontait le Leinster en demi-finale de Champions Cup ce dimanche après-midi. Délocalisé au stade Gerland de Lyon pour l'occasion, le match est pris par le bon bout par les Clermontois. Ces derniers n'ont en effet besoin que de quatre minutes pour inscrire un premier essai, par l'intermédiaire de Peceli Yato (7-0, 4eme). Les Jaunards dominent très nettement la première mi-temps, bien aidés en cela par un Morgan Parra très inspiré dans l'organisation du jeu. Le demi de mêlée français est d'ailleurs à l'origine du deuxième essai auvergnat, puisque c'est lui qui sert David Strettle, parti ensuite dans un rush solitaire couronné de succès (15-0, 15eme). Complètement dépassée, la province irlandaise s'en remet à Johnny Sexton pour réduire le score juste avant la pause (15-3, 40eme+3).

Le pied gauche de Camille Lopez n'a pas tremblé

Si le début de la rencontre avait été à l'avantage de Clermont, l'entame de la deuxième période est, quant à elle, nettement en faveur du Leinster. Plus incisifs, les hommes de Leo Cullen poussent leurs adversaires à la faute et réduisent l'écart grâce à des pénalités inscrites par Sexton (44eme, 49eme, 54eme). En difficulté, l'ASM passe tout près de la correctionnelle. Lancé à pleine vitesse après un ruck, James McFadden transperce la défense clermontoise et sert Dan Leavy, qui aplatit derrière la ligne d'en-but. Mais l'essai est finalement refusé après arbitrage vidéo, Aurélien Rougerie ayant été retenu par un Irlandais au tout début de l'action. Morgan Parra passe la pénalité et Clermont, qui aurait pu se retrouver mené de quatre points en cas d'essai transformé pour le Leinster, creuse un petit écart (18-12, 57eme). Après cet avertissement sans frais, les Jaunards reprennent les choses en mains. Camille Lopez, d'un drop, donne une marge plus importante aux siens (21-12, 65eme). D'un superbe numéro en solo, Garry Ringrose ramène son équipe à deux longueurs seulement (21-19, 68eme). Mais Clermont ne se fera pas surprendre. Après la sortie de Parra sur blessure, Lopez prend ses responsabilités. Sur pénalité (72eme) puis grâce à un nouveau drop (76eme), l'ancien Perpignanais donne un avantage définitif à l'ASM, qui réussit donc enfin à battre le Leinster (27-22, score final). Les supporters clermontois peuvent exulter : pour la troisième fois depuis 2013, leurs joueurs prendront part à une finale de Coupe d'Europe. Ce sera le 13 mai prochain, face aux Saracens. Opposés aux tenants du titre, la mission sera ardue pour les hommes de Franck Azéma. Ardue, mais pas impossible.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
16 commentaires - Clermont retourne en finale européenne
  • Bravo à l'ASM, la victoire était largement méritée (surtout en 1ère mi-temps) mais la fin de saison va être difficile. Entre le top où la 2ème place n'est pas encore assurée : le MHR pourrais prendre 4pts à la Rochelle qui risque de "s'économiser" pour les deux derniers matchs et la finale face au Saracens risque d'être compliqué car pour moi depuis deux ans les Saracens sont au dessus de tous les clubs européens.

  • BRAVO pour ce match accompli ! Carton jaune a ORANGE meme pas capable de mettre ce resultat ( seul club francais qualifie a ce niveau ) en tete de "une " et a tous les pisses vinaigre qui anticipe une defaite de l'ASM .....bien francais comme reaction ! c'est a dire NUL !

  • malheureusement pour clermont,les saracens c'est la classe au-dessus;il n'y aura pas photo en finale.

  • Regrets de ne pas avoir pu suivre ce match mais fier d'être auvergnat après cette nouvelle victoire de l'ASM ( j'écris volontairement ASM, car ce club restera à jamais pour moi (et pour beaucoup d'autres) le club de Montferrand, n'en déplaise aux clermontois...). Mille fois BRAVO !! En espérant que le13 Mai, leur portera bonheur. !!

  • B R A V O !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!