Champions Cup (Quarts de finale) : Les Scarlets plus solides et réalistes que La Rochelle

Champions Cup (Quarts de finale) : Les Scarlets plus solides et réalistes que La Rochelle©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 30 mars 2018 à 20h42

Dans un match marqué par l'indiscipline des Rochelais, les Scarlets ont validé leur billet pour le dernier carré de la Champions Cup.

Premier club français en lice dans les quarts de finale de la Champions Cup ce week-end, La Rochelle a bien mal lancé les hostilités pour les représentants du Top 14. Et les joueurs de Patrice Collazo ont donné le ton de leur match dès la cinquième minute quand, suite à un plaquage haut, Leigh Halfpenny s’est vu offrir l’opportunité d’ouvrir le score. Un avantage de bien courte durée car la réaction des Charentais a été quasiment immédiate. Sur un avantage en cours, Jérémy Sinzelle a tenté sa chance avec un coup de pied en profondeur. Sazy va au duel avec Halfpenny et aplatit juste devant l’ancien Toulonnais, essai validé par la vidéo. C’est alors que le show Halfpenny a commencé avec, sur trois erreurs défensives rochelaises, trois pénalités qui ont donné l’avantage à des Scarlets pas forcément dominateurs. Alexi Balès a rapproché La Rochelle à la sirène (12-10). Une première mi-temps où le Stade Rochelais a perdu deux éléments majeurs Levani Botia puis Charles Bouldoire.

Une inefficacité offensive coupable pour La Rochelle

Dès le retour sur la pelouse du Parc y Scarlets, les joueurs du club gallois ont mis la main sur le ballon et la défense rochelaise a plié avant de rompre. Leigh Halfpenny a ajouté trois points avant que la défense des Scarlets se mette en mode muraille dans ses cinq mètres pour empêcher les Rochelais de revenir dans le match. Une stratégie qui a payé car, après une touche, Rhys Patchell a été à la conclusion d’une offensive rondement menée au large pour offrir douze longueurs d’avance aux Scarlets. Un essai qui n’a pas réduit l’envie des joueurs de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa, reconverti en porteur d’eau pour donner ses consignes de manière plus efficace sur la pelouse. Ces derniers ont de nouveau mis la pression sur la ligne des Scarlets mais, encore une fois sans trouver la faille et en perdant le ballon dans un regroupement. Le coup de grâce est venu à cinq minutes du terme quand Scott Williams a pris de vitesse toute la défense rochelaise pour sceller le sort de la rencontre, l’essai en contre de près de 100m de Pierre Boudehent ne restera qu’une péripétie. Avec ce succès (29-17), les Scarlets sont la première équipe galloise dans le dernier carré de la Champions Cup depuis 11 ans et se déplacera quoi qu’il arrive en demi-finale pour affronter le Leinster ou les Saracens.

CHAMPIONS CUP / QUARTS DE FINALE

Vendredi 30 mars 2018

Scarlets - La Rochelle : 29-17

Samedi 31 mars 2018

16h15 : Munster - Toulon

Dimanche 1er avril 2018

14h00 : Clermont - Racing 92

16h30 : Leinster - Saracens

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.