Champions Cup : Le Racing 92 chute en Ulster mais reste premier

Champions Cup : Le Racing 92 chute en Ulster mais reste premier©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le samedi 12 janvier 2019 à 18h21

Invaincu en Champions Cup cette saison, le Racing 92 a connu sa première défaite, ce samedi d'un souffle en Ulster (26-22), à l'occasion de la 5eme journée. Une défaite qui n'empêche pas pour autant les Franciliens, repartis d'Irlande avec un double bonus mais qui auraient très bien pu l'emporter, de conserver la première place de la poule 4.

Plus d'infos à veniImpressionnants dans cette campagne européenne 2018-2019, les joueurs du Racing 92 se déplaçaient sereins en terre irlandaises pour y affronter l'Ulster. Mais très rapidement, les locaux ont fait preuve d'une agressivité payante à l'encontre des leaders de la poule 4. Suite à une protection illicite de Machenaud, Billy Burns a d'abord transformé une pénalité aux vingt mètres (3-0, 2eme). Cinq minutes plus tard, la sanction se montrait plus sévère encore pour les Franciliens, qui encaissaient un essai suite à un bon déboulé de Baloucoune sur l'extérieur. Burns ne transformait pas (8-0, 9eme). Si les Racingmen se mettaient en ordre de marche et faisaient pression sur le bloc adverse, ils encaissent finalement contre le cours du jeu un deuxième essai, signé Stockdale, confirmé par l'assistance vidéo en dépit d'un en avant présumé (13-0, 15eme). La seconde partie de la première période allait voir le retour progressif des Ciel et Blanc dans la partie. L'actuel 6eme du Top 14 allait revenir au contact grâce à un premier essai à la 21eme minute, signé Vakatawa sur un service de Russell (13-5, 21eme). Le marqueur se muait ensuite en passeur pour son ailier Zebo, qui ramenait le Racing encore un peu plus près de l'Ulster (16-10, 27eme). Malheureusement pour le Racing, entre temps, Burns avait enfin réglé la mire, à 22 mètres des poteaux. Au terme d'une première période ouverte, la province nord-irlandaise virait en tête face leader invaincu de la poule 4.

Vaine remontada du Racing

Les blanc et rouges allaient encore frapper les premiers dans le second acte, encore grâce à Stockdale, dont l'essai était transformé par Addison (23-10, 49eme). Un deuxième essai qui lançait une remontée foudroyante du Racing 92, avec deux essais de Dulin (23-15, 59eme) puis Klemenczak (23-20, 64eme), suivi d'une transformation signée Iribaren (23-22,65eme), plus en réussite que son compatriote écossais Finn Russell, alors que les Racingmen se voyaient refuser un essai pour un en-avant de passe. A l'arrivée, le sort du match allait se décider dans les derniers instants et une pénalité d'Addison en faveur de l'Ulster (26-22, 79eme) pour parapher un succès de prestige contre le club des Hauts-de-Seine, jusqu'ici invaincu. Les joueurs de Laurent Labit repartent malgré tout avec un double bonus et restent ainsi premiers de la poule, à un point d'un billet direct pour les quarts de finale. Malgré cette défaite, ils pourront donc valider leur billet pour les quarts dès la samedi prochaine (samedi à 16h15) contre les Scarlets.r

Vos réactions doivent respecter nos CGU.