Champions Cup : Le LOU n'a pas fait le poids contre les Saracens

Champions Cup : Le LOU n'a pas fait le poids contre les Saracens©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le dimanche 13 janvier 2019 à 18h35

Les Lyonnais n'avaient plus rien à jouer, mais nourrissaient malgré tout l'ambition de de prendre leurs premiers points en Champions Cup en accueillant ce dimanche les leaders du groupe Saracens. Les Anglais, plus expérimentés, se sont imposés en contrôle (28-10) et le LOU reste toujours bloqué à zéro point.

Jamais une équipe française n'a encore terminé les phases de poules de la Champions Cup sans le moindre point. Le LOU est bien parti pour. Les Lyonnais avaient pourtant bien débuté leur match face aux Saracens, ce dimanche dans le Rhône, montrant beaucoup d'envie, eux qui n'avaient toujours pas pris le moindre point dans cette campagne européenne alors que retentissait le coup d'envoi. Jouant crânement leur chance, les joueurs de Pierre Mignoni ont ouvert la marque sur un drop de Wisniewski dès la 6eme minute. Le cinquième du Top 14 a tenu cet avantage pendant une vingtaine de minutes avant de céder face à des Sarries piqués au vif et qui réagissaient d'abord par l'intermédiaire de Tomkins (23eme) puis par Jackson Wray (32eme).

Les Sarries à l'expérience

En seconde période, Lyon a essayé de forcer son destin mais ce sont les Sarries qui ont marqué un nouvel essai, par l'intermédiaire de l'entrant Spencer à la conclusion d'un contre fulgurant. Car à trop attaquer, Lyon s'est exposé en défense. De petites erreurs et un manque criant d'expérience au plus haut niveau qui ont coûté cher au LOU comme pendant toute cette campagne européenne. Lyon a bien fini par sauvé l'honneur en fin de match. Sous les applaudissements d'un Matmut Stadium qui n'aura jamais lâché ses Rouge et Noir, Alexis Palisson a aplati à la 68eme minute, avant de transformer lui-même son propre essai (10-28). Trop tendre, Lyon laisse malgré tout les champions d'Angleterre, intouchables sur la scène européenne depuis six matchs, valider leur ticket pour les quarts de finale. Côté lyonnais, il ne reste plus qu'une ultime sortie et un déplacement tout sauf évident à Cardiff (samedi 19 à 14h00) pour engranger au moins un point dans la compétition. Au risque de marquer l'histoire, mais dans le mauvais sens du terme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.