Champions Cup (J6) : Toulon s'impose sur la pelouse de Newcastle

Champions Cup (J6) : Toulon s'impose sur la pelouse de Newcastle©Media365

Marie Mahé, publié le vendredi 18 janvier 2019 à 22h39

Ce vendredi, dans le cadre de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Champions Cup, Toulon, déjà éliminé, s'est imposé sur la pelouse de Newcastle (24-27).

Cette victoire compte pour du beurre. En effet, déjà éliminé avant d'entamer cette sixième et dernière journée de la phase de groupes de Champions Cup, Toulon, largement remanié pour l'occasion, a toutefois réalisé l'exploit d'aller s'imposer sur la pelouse de Newcastle en Angleterre (24-27), à Kingston Park, ce vendredi soir. Un adversaire qui était également éliminé. Filipo Nakosi a grandement participé au succès des siens, en inscrivant le deuxième essai du RCT alors que le premier avait été marqué par Daniel Ikpefan. Si la victoire a semblé aisée, les hommes de Patrice Collazo ont toutefois réussi à se faire peur jusqu'au bout, en perdre totalement le fil du match. Devant au tableau d'affichage à dix minutes de la fin du temps réglementaire (10-20), les partenaires de Mathieu Bastareaud ont alors encaissé deux essais transformés, en seulement deux minutes (70eme, 71eme). Quatorze points concédés d'un coup qui auraient pu les priver de cette victoire sans enjeu.

Toulon peut remercier Soury

Finalement, le jeune talonneur Bastien Soury (22 ans) a également aplati, en force, dans l'en-but (74eme), inscrivant là le premier essai de sa carrière en Coupe d'Europe, avant que Belleau n'ajoute deux points précieux supplémentaires et sauve ses coéquipiers d'une cruelle et ultime désillusion. S'il termine donc sur une bonne note, le club varois, qui a également pu compter sur un excellent Carbonel, n'en a pas moins totalement raté sa campagne européenne version 2018-19. Toutefois, ce dernier succès salvateur permet au RCT de sauver l'honneur et d'éviter de terminer à la dernière place du groupe 5. Cet « honneur » revient ainsi au perdant du jour. Petit événement également puisque jamais depuis le début de la saison, Toulon n'avait réussi à décrocher le moindre petit point hors de ses bases, toutes compétitions confondues. Désormais, la bande à Mourad Boudjellal va pouvoir se concentrer sur le Top 14 afin de terminer la saison de façon honorable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.