Champions Cup (J6) : Face au Connacht, Montpellier s'est offert une belle sortie

Champions Cup (J6) : Face au Connacht, Montpellier s'est offert une belle sortie©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 19 janvier 2020 à 18h07

Alors que son sort européen était déjà jeté, Montpellier a pris le meilleur sur le Connacht pour sortir de la Champions Cup avec les honneurs.

Montpellier n'avait rien d'autre à jouer que l'honneur face au Connacht. Celui de finir la phase de poules de la Champions Cup la tête haute avec un deuxième succès en six journées. Une victoire qui n'a pas tardé à se dessiner nettement avec un essai en force de Levan Chilachava après seulement trois minutes de jeu. C'est alors que le show Gabriel Ngandebe a débuté. L'ailier montpelliérain, qui fait partie des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour le prochain Tournoi des 6 Nations, a inscrit deux essais en cinq minutes. D'abord par un slalom dans une défense irlandaise apathique puis en coin après une action initiée par une passe au pied de Pollard, un coup de pied à suivre de Reilhac et une passe bien sentie de Goosen. Mais ces 21 points d'avance, les joueurs de Xavier Garbajosa les ont dilapidés en moins de dix minutes.

Le Connacht a foudroyé le MHR

Les Héraultais ont, en effet, totalement manqué leur fin de première période. En huit minutes, Matt Healy tout en vitesse puis John Porch en contre après une interception et Kieran Marmion en conclusion d'une longue séquence de possession au-delà de la sirène ont inscrit trois essais pour permettre aux deux équipes d'être à égalité au retour aux vestiaires. Le Connacht est même passé en tête au tableau d'affichage en tout début de deuxième période avec l'essai en bout de ligne de Kyle Godwin après une touche irlandaise. Il n'a pas fallu dix minutes pour voir Yvan Reihac permettre au MHR de réagir. A la suite d'une passe au pied bien dosée de Johan Goosen, l'ailier droit montpelliérain a relancé son équipe, qui a pu repasser en tête grâce à la transformation de l'ouvreur champion du monde Handre Pollard.

Montpellier a fait la différence en fin de match

Le Connacht a toutefois pu compter sur l'indiscipline héraultaise pour reprendre le commandement quatre minutes plus tard. Après un hors-jeu de la défense du MHR, Jack Carty a donné un point d'avance à l'équipe irlandaise. Ne voulant pas quitter la scène européenne sur une quatrième défaite de suite, les Cistes ont accéléré le rythme et la défense du Connacht a cédé à trois minutes de la fin du match. Après une percée de Ngandebe, Pollard a manqué de peu d'aplatir. Fotuali'i a pu récupérer le ballon pour décaler Reilhac qui n'a pas tergiversé pour s'offrir le doublé et offrir au MHR une sortie la tête haute (35-29). Montpellier n'évite pas la dernière place à la différence de points par rapport au Connacht mais aura du positif à tirer de cette rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.