Champions Cup (J5) : Victoire face à l'Ulster et qualification pour les quarts de finale pour Clermont

Champions Cup (J5) : Victoire face à l'Ulster et qualification pour les quarts de finale pour Clermont©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 11 janvier 2020 à 15h49

Grâce à une deuxième période bien plus maîtrisée, Clermont a pris le meilleur sur l'Ulster et valider avant la dernière journée leur place en quarts de finale de la Champions Cup.

Les Clermontois se devaient de l'emporter. Pour rallier dès ce samedi les quarts de finale de la Champions Cup, les joueurs de Franck Azéma avaient pour objectif de prendre le meilleur sur l'Ulster devant leur public. Pourtant, après un échange de pénalités entre Cooney et Lopez, c'est le buteur de la province irlandaise qui est allé inscrire après seulement sept minutes de jeu un essai plein de vitesse après une percée de McGrath. Si Morgan Parra a pu réduire l'écart dix minutes plus tard sur pénalité, le demi de mêlée clermontois a mis son équipe dans l'embarras avec un carton jaune logiquement reçu à la suite d'une faute volontaire ayant stoppé une offensive de l'Ulster. Arthur Iturria a ensuite quitté le terrain en raison d'une blessure à une épaule. Heureusement pour Morgan Parra, ses coéquipiers ont été solidaires en défense pour bloquer toutes les velléités offensives de l'Ulster pendant ces dix minutes en infériorité numérique.

Clermont a su réagir et verra les quarts de finale

Le numéro 9 clermontois a montré le chemin à ses coéquipiers juste avant le repos, concrétisant un temps fort auvergnat avec une pénalité pour ramener l'ASM à une longueur. Après avoir nettement dominé la première période, les joueurs de l'Ulster pourront avoir des regrets au terme de la deuxième où ils ont vu leurs adversaires reprendre le contrôle des opérations. Après une pénalité manquée signée Morgan Parra, Alivereti Raka a définitivement donné l'avantage au tableau d'affichage à son équipe. L'ailier international français a profité d'un bon mouvement de Moala pour aplatir en coin le premier essai clermontois du match. Parra puis Laidlaw et Cooney se sont répondu sur pénalités, permettant à l'ASM de conforter son ascendant avec neuf points d'avance à dix minutes du terme. Mais les joueurs de l'Ulster n'ont jamais su trouver une nouvelle faille dans la défense des Jaunards qui ont enfoncé le clou à quatre minutes de la fin avec George Moala qui a su percer le rideau défensif de l'Ulster et, en deux temps, aplatir juste derrière la ligne. Avec cette victoire (29-13), Clermont assure sa place en quarts de finale mais devra se défaire des Harlequins le week-end prochain pour s'assurer d'un match à domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.