Champions Cup (J2) : Le Leinster dominé par Toulouse !

Champions Cup (J2) : Le Leinster dominé par Toulouse !©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 21 octobre 2018 à 18h06

Au terme d'un match où les Toulousains ont fait preuve d'abnégation, le Leinster s'est incliné sur la pelouse d'Ernest-Wallon après dix victoires de suite.

Toulouse retrouve un peu de sa gloire d'antan. L'affiche entre les deux plus beaux palmarès du rugby européen a offert un spectacle et une tension de tous les instants. Pas impressionnés par le Leinster, les Toulousains ont pris le match par le bon bout. Après deux pénalités de Ramos dans les dix premières minutes, Médard a lancé définitivement ce choc au sommet en se jouant de la défense irlandaise en sortie de mêlée avant que Ramos n'ajoute trois points supplémentaires. Mais si le Leinster restait sur dix victoires consécutives sur le chemin de son titre acquis face au Racing 92 la saison passée, ce n'est pas pour rien. Jonathan Sexton a remis son équipe sur les rails par deux pénalités avant qu'O'Brien ne profite d'un mouvement initié par Conan pour rapprocher son équipe à une longueur.

Toulouse a plié, mais jamais rompu


Ce retour en à peine plus de dix minutes n'a pas changé la donne côté toulousain, bien au contraire. Juste avant la sirène, Guitoune a laissé sur place deux défenseurs du Leinster pour s'ouvrir la porte de l'en-but et permettre au Stade Toulousain de retrouver le vestiaire avec huit points d'avance et le plein de confiance. Pas satisfait de la performance de son équipe, Leo Cullen a remobilisé ses joueurs dans le vestiaire et le résultat ne s'est pas fait attendre. En moins d'un quart d'heure, Ryan puis Cronin ont profité d'un gros trou d'air des joueurs d'Ugo Mola pour marquer deux essais qui ont permis au Leinster prendre l'avantage au score pour la première fois du match avec six longueurs d'avance à 25 minutes du terme de la rencontre.

Médard fait chavirer de bonheur Ernest-Wallon


Alors que le Leinster pensait s'acheminer vers un onzième succès de suite sur la scène européenne, Maxime Médard les a renvoyés à leurs chères études. Sur un contre rondement mené dans une défense du Leinster qui a tardé à se replacer, les Toulousains ont multiplié les passes pour faire avancer le ballon jusqu'à Médard qui, à la course, a laissé sur place ses adversaires pour aller aplatir en coin. Dans une position loin d'être facile, Thomas Ramos a assuré sur la transformation pour donner un petit point d'avance aux Toulousains... avant de manquer une pénalité qui aurait abaissé la pression. Le Leinster, avec l'énergie du désespoir, a tout tenté pour arracher la victoire mais, contrairement à Newcastle face à Montpellier, le résultat n'a pas été au rendez-vous. Pour Toulouse, cette victoire pourra être un élément fondateur dans ce début de saison et envoie un message clair à l'Europe du rugby.

CHAMPIONS CUP - POULE 1 / 2EME JOURNEE
Samedi 20 octobre 2018
Wasps - Bath : 35-35

Dimanche 21 octobre 2018
Toulouse - Leinster : 28-27

Classement de la Poule 1
1- Toulouse 8 points
2- Leinster 6
3- Bath 4
4- Wasps 3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.