Champions Cup (J2) : Défaite lourde et logique du RCT à Edimbourg

Champions Cup (J2) : Défaite lourde et logique du RCT à Edimbourg©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 20 octobre 2018 à 18h11

Dans un match où ils ont quasiment toujours été dominés, les Toulonnais se sont logiquement inclinés et voient leurs ambitions européennes prendre un coup.

Le chemin de croix du RCT n'en finit pas ! En difficulté en Top 14 avec deux victoires en sept journées, le club varois ne peut définitivement pas compter sur la Champions Cup comme bouée de sauvetage. Le déplacement à Edimbourg, dans un Murrayfield qui sonnait plus vide que creux, a tourné au cauchemar pour les joueurs de Patrice Collazo une semaine après la défaite concédée d'un rien à Mayol face à Newcastle. Au quart d'heure de jeu et après avoir pilonné la défense toulonnaise, Toolis a trouvé l'espace suffisant pour aplatir le premier essai du match. La révolte du RCT est immédiatement venue avec Taofifenua qui, tout en puissance, a ramené le club varois à trois longueurs mais c'est à peu près tout ce que les joueurs de la Rade ont montré ce samedi après-midi en Ecosse. Quasiment sur l'engagement, les joueurs d'Edimbourg ont à nouveau mis la défense toulonnaise sous pression et cette dernière a craqué et Pyrgos a pu slalomer pour aller aplatir tranquillement.

Toulon n'y était tout simplement pas !


L'indiscipline d'une équipe toulonnaise perdue sur la pelouse de Murrayfield a offert des points à Edimbourg sans trop forcer et c'est avec 19 longueurs d'avance que les Ecossais ont retrouvé leur vestiaire. Jouant toujours en avançant contre une défense toulonnaise en manque de repères, McInally a conclu un mouvement initié par Graham pour mettre la tête des joueurs du RCT un peu plus dans le seau. Imprécis en touche et dans le jeu au sol, les Toulonnais ont cherché à accélérer pour ne pas repartir d'Ecosse avec un passif trop lourd et Ikpefan a su tirer parti d'une touche jouée rapidement par Bastareaud pour réduire l'addition mais c'était sans compter sur l'attrait du bonus offensif. Incapables de ressortir le ballon, les Toulonnais se sont mis seuls sous pression et, sur une interception sous les poteaux, Dean valide les efforts écossais dans cette rencontre. Un match qui rend les espoirs de quarts de finale du RCT quasiment illusoires avant deux matchs face à Montpellier en décembre prochain.

CHAMPIONS CUP - POULE 5 / 2EME JOURNEE
Samedi 20 octobre 2018
Edimbourg - Toulon : 40-14

Dimanche 21 octobre 2018
14h00 : Newcastle Falcons - Montpellier

Classement de la Poule 5
1- Edimbourg 6 points
2- Montpellier 4
3- Newcastle Falcons 4
4- Toulon 1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.