Champions Cup (J1) : Première ratée pour le LOU

Champions Cup (J1) : Première ratée pour le LOU©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le dimanche 14 octobre 2018 à 15h52

Ce dimanche, le LOU s'est raté pour sa grande première en Champions Cup. A domicile, les Lyonnais se sont inclinés 21-30 contre les Blues de Cardiff.

C'était une grande première pour le LOU. Jamais auparavant, Lyon n'avait participé à la Champions Cup. Pour leur entrée en lice dans cette cuvée 2018-2019, les hommes de Pierre Mignoni affrontaient les Blues de Cardiff, dans la poule 3, ce dimanche après-midi. Actuels troisièmes du Top 14, les Lyonnais avaient évidemment des arguments à faire valoir. Leurs adversaires, tenants du titre de la Challenge Cup, occupent également la troisième position de leur conférence en Pro 14. Toutefois, cette première n'a pas été couronnée d'un succès puisque les Rhodaniens, qui évoluaient à domicile, à Gerland, se sont finalement inclinés sur le score de 21 à 30. L'issue de cette rencontre aurait pu être tout autre tant les Lyonnais se sont montrés plutôt séduisants en première période, en inscrivant d'entrée un essai grâce à Loann Goujon (5eme). Néanmoins, les visiteurs ont fait parler la poudre et ont fait preuve de réalisme peu avant la pause, en marquant la bagatelle de deux essais, par l'intermédiaire d'Olly Robinson (29eme) et Tomos Williams (32eme).

Le bonus défensif était pourtant à portée de main...


Le second acte n'a pas été aussi abouti que le premier et les joueurs de Pierre Mignoni n'ont pas su tenir la distance. Leurs adversaires en ont donc profité pour inscrire un troisième essai, par l'intermédiaire de Gareth Anscombe (63eme). L'ultime essai de Pierre-Louis Barassi n'allait rien y changer (79eme). Et comme si cela ne suffisait pas, les Lyonnais ont même perdu le point de bonus défensif dans les tous derniers instants, encaissant une pénalité à la 80eme minute de jeu, après la sirène. Au final, les regrets sont légitimes côté lyonnais tant les occasions ont été multiples. L'an passé, Cardiff, qui s'est appuyé sur son expérience de ce genre de grand rendez-vous, avait déjà triomphé sur les terres rhodaniennes. Dans cette poule 3, l'autre rencontre aura lieu un peu plus tard ce dimanche, et mettra aux prises Glasgow aux Saracens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.