Champions Cup (J1) : Le Connacht s'impose d'une courte marge face à Montpellier

Champions Cup (J1) : Le Connacht s'impose d'une courte marge face à Montpellier©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 novembre 2019 à 15h56

A l'issue d'une rencontre indécise, une pénalité en toute fin de match qui a offert au Connacht un court succès face à Montpellier pour ses débuts en Champions Cup.

Montpellier n'a pas réussi son entame de Champions Cup. Sur la pelouse du Connacht, les Héraultais ont poussé mais n'ont pas su éviter une courte défaite. Pour sa dernière sous le maillot des Cistes, Aaron Cruden a enfin été au rendez-vous. L'ancien demi d'ouverture des All Blacks a lancé le MHR sur de bons rails dès la 1ere minute avec un essai qui est venu conclure une action offensive de grande ampleur. Lancée par Paillaugue, cette séquence a vu Bouthier faire le relais pour décaler Reilhac sur une passe après contact, ce dernier lançant Cruden vers l'en-but sans que la défense du Connacht ne puisse réagir. Mais cette bonne entame n'a pas été concrétisée dans cette première période, mise à part une pénalité de Benoît Paillaugue après 20 minutes de jeu. Dans l'intervalle, les Irlandais ont su réagir par une pénalité de Carty avant de mettre un coup derrière la tête des Montpelliérains juste avant la mi-temps. Après avoir égalisé par un essai de Paul Boyle à trois minutes de la pause, le jeu s'est étendu au-delà de la sirène et, après le carton jaune reçu par Paul Willemse, Tom McCartney a bonifié un ballon porté rondement mené.

Montpellier a payé son indiscipline

Dès l'entame de la deuxième période, les joueurs de Vern Cotter ont tenté d'hausser le ton mais cela ne s'est concrétisé qu'avec une pénalité signée Benoît Paillaugue. Une accélération à laquelle les joueurs du Connacht n'ont pas tardé à répondre par l'intermédiaire de Caolin Blade. Au terme d'une longue séquence de possession, les Irlandais ont percé plein axe et, sous les poteaux, le demi de mêlée du Connacht a piégé la défense montpelliéraine à l'intérieur pour aplatir le troisième essai de son équipe. Le banc du MHR a alors apporté du sang frais à son équipe et cela s'est concrétisé peu après l'heure de jeu. A l'origine, Serfontein a percé la défense irlandaise avant de combiner avec Paillaugue qui, astucieusement, a décalé Anthony Bouthier qui a pu égaliser. Mais l'indiscipline des coéquipiers de Fulgence Ouedraogo leur a coûté cher car Stephen Fitzgerald a scellé le sort du match à treize minutes de la sirène. Avec cette courte victoire (23-20), le Connacht revient à hauteur de Toulouse quand Montpellier, qui se contente du point de bonus défensif, limite les dégâts.

CHAMPIONS CUP / POULE 5
1ere journée
Vendredi 15 novembre 2019
Gloucester - Toulouse : 20-25

Dimanche 17 novembre 2019
Connacht - Montpellier : 23-20

Classement de la Poule 5
1- Toulouse 4 points
2- Connacht 4
3- Montpellier 1
4- Gloucester 1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.